Législatives 2021(Côte d’Ivoire) : Les résultats démontrent que le Rhdp est de plus en plus vomi.
10 mars 2021Depuis hier mardi 9 mars 2021 , les résultats définitifs des législatives en Côte d’Ivoire malgré des récriminations en cours à Agboville, Guibéroua… sont tombés.
Sur les 255 sièges pourvus à l’Assemblée Nationale de Côte d’ivoire, Le Rhdp de Ouattara a eu 153 sièges soit 60,33%. A y voir de près, on peut dire que ce parti au pouvoir a travaillé. Et qu’il serait premier groupe parlementaire à l’hémicycle. Que non !!!
Il faut dire les candidats du parti au pouvoir avaient une longueur d’avance sur leurs adversaires. Ils avaient les moyens financiers de l’Etat. L’argent a circulé à flots. Des villages entiers ont été achetés à Lakota selon des candidats malheureux de la zone à coût de millions. Des candidats Eds-Pdci avec de maigres moyens ont su rallier des populations à leurs causes. Avec l’onction de Gbagbo et de Bédié ils ont pu prendre le peu de postes qui leur étaient réservés.
Pourquoi il ne faut pas se réjouir de la victoire des hommes et femmes à la case ? C’est simple le Rhdp avait une longueur d’avance sur l’opposition et les indépendants. Cela est dû aux répartitions mal faites des postes de députations à travers toute l’étendue du territoire. Ce groupement politique avait déjà sous son escarcelle plus de 100 postes que les autres avant la cours.
Alors avoir 153 sièges sur 255 à l’hémicycle, le Rhdp devrait en pleurer plutôt que de se réjouir. En réalité ce parti tend à disparaitre parce que les Ivoirines n’en veulent plus.
Kpantin Martin