Lancement de la 1ere édition du Prix Rceedao pour la paix et le développement durable Des millions et des ordinateurs complets à gagner
4 juillet 2018Les Directeurs de Publications (D.P) des journaux en papiers ou en ligne seront désormais récompensés à travers un prix mis à leur disposition, l’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse ce mercredi 4 juillet 2018 au siège du Rceedao (Réseau des chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest) à Cocody Vallon.
Le Rceedao a près de 64 représentations dans le monde. Ce réseau intervient dans le domaine de l’éducation et du développement durable. M. Sangaré Boubakar est le président résident en Côte d’Ivoire depuis 2015. Ce réseau travaille ensemble le Fordpci (Forum des Directeurs de Publications de Côte d’Ivoire). C’est Mme Touré Yelly la présidente du comité d’organisation du Prix qui a ouvert le chapelet des allocutions. Elle a donné la durée du concours. « Ce concours se déroulera du 5 juillet 2018 au 31 Octobre de la même année. » Pour elle le Dp n’est pas celui qui est constamment menacé mais celui qu’on doit récompenser pour le travail bien fait. A sa suite M. Tra Bi Charles le président du Fordpci a précisé que ce prix n’est pas venu pour mener la concurrence à Ebony, bien au contraire mais pour honorer les meilleurs Directeurs de Publications.
Quant à M. Sylvain Koffi le Directeur adjoint du service projet, spécialiste des questions de Développement Durable, Président du comité scientifique, il a précisé que ce prix sera axé sur trois (3) axes majeurs. En ce qui concerne le social par exemple, ils doivent produire des papiers les problèmes sociaux. Dénoncer les populations qui ont des difficultés à avoir accès aux soins médicaux, à l’éducation, aux logements et à la nourriture de qualité. Au plan économique, les journalistes doivent mettre l’accent sur l’autonomisation de la femme. Le dernier point selon ce avocat est basé sur l’exploitation abusif du massif forestier ivoirien. Après les allocution, nous avons eu droit a une déclinaison des prix. Le 1er prix porte le nom du représentant résident du Rceedao M. Sangaré Sidiki Boubakar comprend un ordinateur complet de dernière génération Macintosh d’une valeur d’un (1) million de franc Cfa, deux (2) billets d’avion en Aller et Retour avec une destination au choix pour Monsieur et Madame et séjour y compris.
Le deuxième prix porte le nom du représentant résident du Bureau Rceedao du Burkina Faso M. Appollinaire Ouedraogo , il est composé d’un ordinateur et d’un (1) million. Le troisième prix est constitué d’un ordinateur complet et d’un (1) million, il porte le nom du Résident Bureau de Guinée-Conakry M. Touré Ibrahim. Les journalistes composeront en analyse , en enquête , reportage sur les thèmes cités plus haut. Les Dp doivent déposer trois(3) articles chaque fin de mois jusqu’au 31 Octobre 2018. Les prix seront remis à la veille de la fête de la paix le 14 novembre 2018 dans un hôtel de la place.
JC DELI