STATS: 923 vues
Korhogo : Chien mange chien, un mort, le principal mis en cause se défend et s’enfonce

Korhogo : Chien mange chien, un mort, le principal mis en cause se défend et s’enfonce

8 juillet 2018 0 Par Jean Claude Deli

Les fils de la région du Pôrô ont pris un mauvais virage. Dans la matinée de samedi 7 juillet 2018, un meeting qui devrait se tenir devant la maison de l’honorable Kanigui , un proche de Soro a tourné court. Un jeune étudiant s’est fait tué.

Au delà de la beauté que renferme la ville de Korhogo, feux tricolores par-ci , bitumes par là , couvre en bas un esprit de revanche très avancé entre les pro-Soro et le Rdr de Gon. Les séquelles de la rébellion qui a endeuillé la Côte d’Ivoire depuis 2002 sont encore visible entre certains partisans d’un dénommé ‘’Kass’ tué affreusement par les hommes de Soro à Bouaké. Ceux qui ont tué le jeune étudiant membre du Raci (Réseaux des Amis de  la Côte d’Ivoire) disent que c’est rien par rapport à ce que leurs partisans ont subi pendant la rébellion à Khorogo lorsque cette ville était sous les ordres des hommes de Soro.

Une autre fuite en avant qui ne dit pas son nom. Mais ce que nous n’arrivons pas à comprendre c’est comment des frères de la même ethnie, ‘’des Senoufo’’ peuvent se taillader à la machette à cause de la politique jusqu’à la mort. Si c’est cela faire de la politique qu’ils arrêtent. La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de cela. En plus après la mort de leur camarade, les militants du Raci ont décidé de faire couler l’actuel premier ministre de Ouattara, Amadou Gon dans la région. Au moment de l’a mort du jeune militant du Raci , M. Soro Kognon , on nous a dit que l’assassin n’était pas formellement identifié. Mais à la longue, les soupçons font de plus vers un proche de Gon. Ce dernier se défend en disant qu’au moment des faits, lui se trouvait dans le bois sacré de la région pour son initiation au Pôrô de 23 h à 9 h du matin. Or les jeunes militants du Raci proche de Soro disent que la voiture qui a déversé des quidams sur le lieu du drame appartiendrait  à ce proche du premier ministre.

Pour l’heure tous les suspects sont aux mains de la police de korhogo et une enquête situera les responsabilités. C’est Laurent Gbagbo ce génie politique qui avait raison lorsqu’il demandait à ses partisans de se tenir loin de la politique de recensement du Rdr qui devrait aboutir aux élections municipales, législatives, régionales et présidentielles. Déjà même dans la révision de la liste électorale, il y’a eu fraudes massives et convoyages des électeurs entre les partisans du régime, cela sous-entend que ce que ce n’est pas les militants de l’opposition  qui seront épargnés. Gbagbo un vrai visionnaire politique. La Côte d’Ivoire n’a pas encore retrouvée sa vraie stabilité politique et il faut aller doucement.

Koudou Jean