Journalisme: OJPCI, PRÉSIDENCE DE L’ORGANISATION DES JOURNALISTES PROFESSIONNELS DE COTE D’IVOIRE, OLIVIER YRO ÉLU SUR FOND DE DIVISION
15 août 2019Le 4ème congrès ordinaire de l’OJPCI (organisation des journalistes professionnels de côte d’ivoire) s’est tenu ce mercredi 14 août 2019 à la bibliothèque nationale au plateau sur fond de division et de contestation.
Organisé autour du thème : « 10 ans d’actions de professionnalisme et de confraternité vraie » le 4ème congrès de l’OJPCI n’a pas connu l’affluence de ses membres. En effet une dissidence conduite par David Mobio, Ali Yoda et autres reprochent au président sortant après 3 années d’exercice de mandat d’avoir détourné une forte somme d’argent de la caisse de ladite association.
Celle-ci conteste le fait que sans accord préalable des instances du bureau chargées des finances, Olivier fait des décaissements parallèles avec une carte magnétique. Mettant en ruine la finance de la structure. En retour les candidatures de David Mobio, membre fondateur de l’OJPCI, Ben Allah, Samuel Amani ont été rejetées et ses dissidents refusés l’accès à la salle du congrès par la police. Le comité de contrôle prétextant que ceux-ci ne sont pas à jour de leurs cotisations et n’ayant pas la carte de membre de l’année en cours leur permettant de voté et certains d’entre eux politiquement marqués.
Au terme du congrès Olivier Yro, le président sortant a été reconduit obtenant 24 voix sur 26 votants. Une élection sur fond de division en voyant le nombre insignifiants de congressistes et le manque d’engouement a ce congrès. Prenant la parole au terme de cette élection, le Doyen Jean Claude Bayala et le représentant du Ministre de communication et des médias Koné Seydou ont appelé le président réélu à tendre la main aux autres confrères tombés dans la dissidence afin de redynamiser l’OJPCI qui sombre actuellement dans la léthargie. Une organisation créée pour lutter contre l’injustice au sein de l’UNJCI.
Gauthier N’guessan.