INTEGRATION :LANCEMENT DES ACTIVITES DU RÉSEAU DE JEUNES POUR INTÉGRATION AFRICAINE
30 novembre 2018
Le réseau de jeunes pour l’intégration Africaine section ivoirienne a lancé officiellement ses activités ce mercredi 28 novembre 2018 à Cocody au tour du thème principal : « le vivre ensemble : construire un monde. » une plateforme pour booster le Panafricanisme et développer l’Afrique.
Le réseau de jeunes pour l’intégration Africaine (RJIA) est un réseau associatif de jeunes, non partisan et à but non lucratif, créé en Août 2013 à Lomé au Togo. Il regroupe des jeunes de 18 à 35 ans des pays de l’Afrique regroupés en Associations représentantes, sans distinction de religion, de couleur de la peau et de culture qui a pour ambition de travailler à l’unité du continent Africain et favoriser la renaissance Africaine en un mot, forger le Panafricanisme.
Cette structure de jeunesse veut créer une synergie d’action pour la promotion de l’intégration Africaine des peuples en parcourant tous les pays à la recherche de rencontres instructives et de découvertes. Le réseau veut rendre sensible les Africains, priorité la jeunesse sur la nécessité de trouver ensemble des voies de l’Afrique et construire une Afrique unie. Les objectifs sont de donner une chance à l’intégration Africaine par la rencontre entre jeunes et de développer et sensibiliser à la culture du dialogue inter-religieux et interconfessionnel, de l’échange entre peuples et entre nations au service de la paix et de la solidarité.
Cette année, cette plateforme qui regroupe en majorité des étudiants Africains à décidé, pour la huitième édition des voyages d’intégration de se retrouver au Niger. Au cours de cette rencontre, la section ivoirienne du réseau a stigmatisé l’immigration clandestine qui fait périr beaucoup de jeunes. L’occasion était bien introduite pour le Père François présent pour la circonstance de prodiguer beaucoup de conseils à la jeunesse continentale afin de prendre leur destin à main. Un sympathique cocktail et une photo de famille ont servi de clou à la cérémonie.
Gauthier N’Guessan