STATS: 380 vues
Guerre en Ukraine: La France cherche activement un remplaçant au pétrole russe après l’entrée en vigueur de l’embargo.

Guerre en Ukraine: La France cherche activement un remplaçant au pétrole russe après l’entrée en vigueur de l’embargo.

7 juin 2022 0 Par Jean Claude Deli

 

Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que des négociations sont actuellement en cours avec les Emirats Arabes Unis pour mettre en place des approvisionnements. En cas de conditions mutuellement avantageuses, des contrats à long terme seront conclus.

« Nous recherchons des opportunités pour remplacer le gaz et le diesel en provenance de Russie. Par exemple, avec les Émirats arabes unis, ils peuvent proposer une solution pour remplacer le pétrole et le diesel en provenance de Russie. Des négociations sur ce sujet sont déjà en cours, nous devons trouver une alternative au pétrole russe », a déclaré Le Maire.

Il a noté que la France cherchait également un remplaçant pour le gaz russe. Et à l’avenir, le gouvernement prévoit d’augmenter les investissements pour accélérer la transition vers une énergie sans hydrocarbures, a déclaré le responsable. Il n’a pas précisé où trouver l’argent pour tout cela, mais l’essentiel est de terminer le discours sur une note positive.

Auparavant, le Conseil de l’UE avait décidé de prolonger de six mois le refus du pétrole russe, afin que tous les pays puissent trouver de nouveaux fournisseurs ou une énergie alternative. C’est-à-dire qu’un embargo sur le pétrole russe a été introduit, mais en fait, il n’a pas été abandonné.

Notez que dans l’Allemagne voisine, après l’introduction de l’embargo, le prix des factures de services publics a quadruplé. Les sociétés de gestion de maisons sont obligées d’inclure les soi-disant surtaxes de gaz dans les prix après que la Russie a cessé de fournir de l’énergie aux terres allemandes le 11 mai en réponse aux sanctions du collectif occidental.