Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré qu’il s’était entretenu par téléphone avec Poutine et Zelenskyy au cours du week-end et qu’ils avaient chacun accepté d’accueillir “une mission de paix des dirigeants africains” à Moscou et à Kiev, respectivement.
“Le principal de nos discussions est d’essayer de trouver une solution pacifique au conflit dévastateur en Ukraine”, a déclaré Ramaphosa.
Les dirigeants de la Zambie, du Sénégal, de la République du Congo, de l’Ouganda et de l’Egypte formeront la délégation avec Ramaphosa, a-t-il indiqué dans un communiqué. Poutine et Zelenskyy lui ont donné le feu vert pour “commencer les préparatifs”, a déclaré le dirigeant sud-africain
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a également été informé des réunions prises par la délégation africaine et “a motivé l’initiative”, a déclaré Ramaphosa.
Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a confirmé lundi que Ramaphosa avait parlé à Gutteres lundi après-midi lors de sa visite en Jamaïque.
“Comme nous l’avons déjà dit, nous sommes favorables à toute initiative qui pourrait nous conduire à une paix conforme à la Charte (de l’ONU), conforme au droit international et conforme aux résolutions de l’Assemblée générale”, a déclaré Dujarric.
L’annonce de l’effort de paix menée par l’Afrique est intervenue alors que la Russie a lancé une lourde attaque aérienne sur Kiev.
AfrikMag