Grandes écoles : Arriérés du budget 2019, accusés de surfacturation Les fondateurs menacent de fermer les écoles
20 décembre 2019La fédération Nationale des Etablissements Privés laïcs d’Enseignement et de Formation de Côte d’Ivoire (FENEPLACI) était en assemblée générale ordinaire le mercredi 18 décembre 2019 à Cocody. Au cours de cette rencontre pour faire le bilan de leurs activités de l’année 2019, les fondateurs ont menacés de fermer bientôt les écoles.
Lors de cette assemblée générale ordinaire, les fondateurs des établissements privés laïcs ne sont pas allés du dos de la cuillère pour demander à l’Etat ivoirien d’apurer les quatre vingt milliards (80.000.000.000) de francs CFA d’arriérés de budget 2019 avant le 31 décembre de l’année en cours. Si rien n’est fait, ils aviseront et fermeront les établissements à partir du 06 janvier 2020.
Concernant la procédure de paiement de l’administration, le Conseiller technique Tiémoko au nom du Bureau Fédéral a démenti le fait que n’étant plus au cœur de cette procédure, les fondateurs ne peuvent être l’objet de surfacturation. Car aujourd’hui selon les nouveaux critères, ils ne font que valider les élèves présents sur leur pate-forme. Ils ne sont donc pas concernés par le dépassement budgétaire de six milliards (6.000.000.000) de francs CFA comme le stipule le trésor ivoirien.
Gauthier N’Guessan