STATS: 658 vues
France : Front social en ébullition : Les gilets jaunes promettent l’enfer à Macron ce samedi 1er décembre 2018

France : Front social en ébullition : Les gilets jaunes promettent l’enfer à Macron ce samedi 1er décembre 2018

27 novembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Les choses vont de mal en pire dans cette nation tricolores. Une fronde sociale mené il y’a de cela quelques jours est en train de persister dans le temps.

Les Gilets attendaient un discours apaisant de la part du Président de la République ce mardi 27 novembre 2018, il leur tient un discours de distraction selon un membre des gilets jaunes interrogé parla chaine Cnews. Pour Eric Drouet, ils ont un vrai problème de pouvoir d’achats et le Président Macron leur parle d’écologie. C’est pour cela le porte-parole des gilets jaunes appelle à une manifestions d’envergure  le samedi 1er décembre 2018 à Paris sur les champs  Elysée. Les demandes vont plus loin que les taxes sur le carburant. Il faut le dire cette manifestation des Français étonne plus d’un Ivoirien.

Car la France jadis considérée comme un Eldorado est en train de devenir un enfer. Dans la manifestation de ce weekend l’on a assisté à des scènes de casses et de pillages. Pis les Ivoiriens ont vu des Français pleurnicher après le passage des gilets  jaunes. Pourtant en Côte d’Ivoire à chaque manifestions il y’a des casses, des pilages et même des morts. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple les récents événements à Zouan Hien à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Les Ivoiriens n’ont pas imaginé que les Français pouvaient être aussi malheureux chez eux. Y’en a un qui se plaignaient de son salaire. Il disait que lorsqu’il prenait sa solde  le 5 mois, 5 autres jours qui suivent  son argent était fini.  C’est ce  fait rire les Ivoiriens. Car c’est une litanie est le quotidien des Ivoiriens depuis belle lurette. Il y’a une chanson des garagistes qui disaient que lorsque l’Afrique se porte bien la France est enrhumée. On espère que la Côte d’Ivoire se portera bien.

Kpantin Martin