Fpi :Mort brusque d’Aboudramane Sangaré, Gbagbo atteint…
4 novembre 2018Laurent Gbagbo aimait à le dire souvent au cours de ses meeting aux heures chaudes de l’occupation de la Côte d’Ivoire par la coalition des rebelles.’’ Tant que Aboudramane tiendrai, je tiendrai ». Voilà que ce samedi 3 novembre 2018, à la clinique Farrah à Marcory la mort l’a fauché. Aboudramane est tombé ! Gbagbo tiendra t-il ?
Cette mauvaise nouvelle est tombée hier dans la soirée comme un couperet. Un froid s’est emparé du fief ce Gbagbo. As-tu appris ce que j’ai appris ? S’interrogeait les uns les autres. Tous et toutes n’en revenaient pas. Le grand gardien du temple a cassé la pipe. L’homme qui est resté sur place pour affronter Ouattara alors que les autres membres de l’opposition aient pris le chemin de l’exil.
Le septuagénaire était à tous les rendez-vous de la Cnc (coalition nationale…) puis de l’Eds (Ensemble pour la démocratie et la Souveraineté). L’homme a bravé les pavés et le macadam pour instaurés la démocratie. Il a lutté de son vivant pour que ses camarades injustement arrêtés (les prisonniers politiques y compris l’ex-première dame soient libérés). Aujourd’hui ce grand baobab est tombé alors que son peuple a toujours besoin de lui.
Son ami intime est encore à la Haye. Le bon sens aurait voulu qu’il soit là lors de la rentrée de Gbagbo. Mais hélas le gardien du temple s’en est allé au pays de grand sommeil. Les temps sont mauvais en ôte d’Ivoire. Personne ne sait où frappera la grande faucheuse. Continuons de prier. Nous aimerions partager ces quelques versets du livre de Jérémie au chapitre 30 avec nos lecteurs et tous ceux qui sont opprimés. « Ainsi parle l’Eternel : Nous entendons des cris d’effroi, c’est l’épouvante, ce n’est pas la paix. Informez vous regardez si un mâle enfante ! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur les reins, comme une femme en travail ? Pourquoi tous les visages sont devenus si pâles ? » Dit l’Eternel. Demandez à Dieu d’ouvrir votre esprit pour que vous compreniez ces verstes.
Koudou Jean