ENVIRONNEMENT MARIN IVOIRIEN UN OUVRAGE D’UN UNIVERSITAIRE POUR MIEUX LA COMPRENDRE
24 novembre 2018sous la Co présidence du Docteure Albert Mabri Toikeusse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de Mr Amadou Koné, ministre des transports, s’est déroulée la cérémonie de dédicace de l’ouvrage « La Côte d’ Ivoire et la mer » du professeur Tape Bidi, le jeudi 22 novembre 2018 à l’université Felix Houphouet- Boigny de cocody .
Préface ma par l’Amiral Mohamed Lamine Fadika , ce livre de 2 tomes retrace brièvement l’histoire de l’environnement marin Ivoirien. Une œuvre donc qui permet aux lecteurs de connaitre d’avantage la mer quand l’on sait que 90% des marchandises que nous consommons proviennent par voie maritime.
Pour Tanoh Koffi, Directeur des affaires maritimes et portuaires, représentant le Ministre des transports, c’est un honneur pour lui de prendre la parole devant cet auguste assemblée car cet ouvrage sera bénéfique aux enseignants chercheurs et aux étudiants. Le Dr Dosso Mamadou, représentant le premier responsable du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a exhorté la communauté universitaire à s’approprier de l’œuvre. L’ancien ministre de la marine nationale qui a préfacé le livre « La Côte d’Ivoire et la mer » a réitéré ses sincères félicitations à l’auteur, le professeur Jean Tapé Bidi. Selon lui se n’ai pas seulement un document de géographie mais révèle les merveilles maritimes de notre littorale.
Il retrace les aventures des explorateurs, des géographes et la conquête de notre souveraineté maritime, chère au président Houphouët –Boigny. Car selon le père de la nation : « la voie de notre libération économique passe par la mer. » militant de la mer libérée et partagée nous sommes opposés au diktat des occidentaux qui après le décès du premier président, ont procédé au démantèlement des compagnies maritimes Ivoiriennes sous la pression de Bruxelles et des institutions de Breeton Wood car les armateurs européens affirmaient qu’on les gênait selon l’Amiral Mohamed Lamine Fadika. A sa suite, l’auteur a procédé à la dédicace de son ouvrage et un sympathique cocktail a mis fin à la cérémonie
Gauthier N’guessan