En visite en Côte d’Ivoire, Macron affirme : ’’ La Cote d’Ivoire renoue avec la stabilité et la paix’’
21 décembre 2019C’est ce qui arrive lorsque nous avons une opposition qui manque de courage et de cran. Lorsque des bourgeois passent dans le cas de l’opposition c’est ce qui arrive. C’est que Macron le jeune Président de la France a dit à ses soldats hier au 43 e Bima.
Pour les observateurs de la scène politique Ivoirienne lorsque le Fpi et Pdci ont reculé devant un arrêté du maire de Yopougon Kafana Koné, pour linstant.info c’en était fini pour cette opposition. Le report du meeting n’allait rien apporter. A preuve les militants sont démobilisés. On ne peut pas empêcher des militants du Fpi de manifester dans leur fief qui est Yopougon, surtout que leur leader charismatique Laurent Gbagbo est privé de liberté.
Il faut dire que Macron n’est pas venu pour les Ivoiriens, il est venu depuis 16 heures 45 mns hier pour remonter le moral des troupes Françaises basées au 43 e Bima qui interviennent dans l’opération Barkhane au Sahel où nombre d’entre eux ont laissé leurs peaux.
Tant que l’opposition sera amorphe la communauté Internationale dira que tout va bien en Côte d’Ivoire. Et Ouattara pourra laisser Macron en Côte d’Ivoire pour participer à un sommet à Abuja puis revenir.
Macron est venu pour la pérennisation de la colonisation en Afrique de l’Ouest. Continuer ce qu’ont commencé les Binger, Treich Laplène , Les capitaines Marchand etc… C’est tout !
Kpantin Martin