STATS: 785 vues
Elections municipales et régionales 2018 : Le Pdci met à nu le Rhdp unifié

Elections municipales et régionales 2018 : Le Pdci met à nu le Rhdp unifié

15 octobre 2018 0 Par Jean Claude Deli

A peine sorti de ce conglomérat de partis politiques que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire a donné de la sueur froide au Rdr de Ouattara.

 Le Pdci déterminé plus que jamais était obligé d’arracher sa victoire dans certaines communes ( Plateau, Bassam etc…) . Le téléchargement  de la victoire du Pdci est en cours dans certaines communes et régions. Il faut retenir de ses élections que les Ivoiriens en ont marre de la politique dictatoriale de Ouattara depuis maintenant une décennie. Ils sont prêts à en découdre avec lui et ce, au péril de leurs vies. C’est ce qui   s’est passé avec le jeune Ohouo Jacques dit Jack Bauer au plateau. Où face à ce dernier, une tentative de confiscation de victoire a échoué.  Ouattara voulait imposer Sawegon à la commune du Plateau, les jeunes ne se sont pas laissés distraits. Ils ne se sont dressés. Les jeunes très déterminés sont allés jusqu’au bout.

Finalement ils ont eu raison de Sawegnon Fabrice qui à travers un communiqué, a reconnu sa défaite. Même si on veut faire croire à l’opinion nationale et internationale que le Rhdp s’est taillé la part du lion au cours de ses élections locales, force est de reconnaître que les indépendants et le Pdci ont montré les limites de ce groupement politique. Si l’on additionne les résultats des indépendants et  Pdci,  à eux seuls, ils totalisent 63 communes et 4 régions. Doucement et sûrement le Rhdp est en train de s’effriter. Et d’ici 2020,  il ne représentera qu’un tigre en papier. Sa seule arme de guerre était la violence et l’intimidation. Ce qui ne passe plus. Affaire à suivre.

Koudou Jean