Elections locales : Touré Mamadou tient le Pdci pour responsable de violences post élections locales
18 octobre 2018Les lampions se sont éteints sur les dernières élections locales avant la présidentielle de 2020. Les bilans se sont dressés et le Rhdp unifié et le Pdci se partage la poire en deux.
Car chacun s’abroge la suprématie en représentativité et en poids sur l’échiquier national. Mais là, ou les observateurs ne sont d’accord avec le porte parole du parti unifié Rhdp , c’est lorsque celui –ci accuse le Pdci d’être responsable de toutes les violences pendants et après le déroulement des élections locales du 13 octobre 2018. Il y a eu morts d’hommes à Bédiala , Issia , Lakota , Seguela etc… Pour le Rhdp unifié si le Pdci de Henri Kona Bédié n’avait claqué la porte, on allait éviter tous ces troubles.
Or lors des manifestations de la population à Issia, l’on a vu des Dozos armés d’armes à feu s’orienter vers les manifestants. L’on se demande maintenant si ces dozos sont les militants du Pdci ? Car tout les Ivoiriens savent que c’est le Rdr qui a introduit ces chasseurs traditionnels dans le circuit politique en Côte d’Ivoire. A Divo une manifestation a été étouffée dans l’œuf par ces mêmes dozos. En 2010, des Ivoiriens ont été tués à L’Ouest par les Dozos qui, il faut le dire est une armée parallèle. De là, à dire que le Pdci est responsable de la bavure des Dozos lors des élections du 13 octobre 2018 est une fuite en avant.
Koudou Jean