STATS: 1 006 vues
Elections locales : Parrainage de candidatures à double casquettes entre le Pdci et Rhdp  parti unifié, Bédié aurait-t-il sorti ses griffes pour rien ?

Elections locales : Parrainage de candidatures à double casquettes entre le Pdci et Rhdp parti unifié, Bédié aurait-t-il sorti ses griffes pour rien ?

27 août 2018 0 Par Jean Claude Deli

 

Comme nous l’annoncions hier dans nos articles précédents et par le communiqué fendu à la derrière minute par le Pdci convoquant les 18 candidats portant la double casquettes  au domicile de Henri Konan Bédié à Cocody ambassade ce lundi 27 août 2018 .Cette convocation aux dires des uns et des autres a accouchée d’une souris.

Sur les 18 candidats convoqués et qui sont à cheval entre le Pdci et le Rhdp unifié, cinq (5) étaient absents. Le Ministre Aka Aoulé s’est fait excuser parce qu’en mission hors du pays. Achi Patrick l’un des principaux concernés a boudé cette rencontre. Le ministre Alain Donwahi qui représente et le Pdci et le Rhdp unifié dans sa région (la Nawa) est resté évasif aux questions des journalistes à la sortie de cette convocation. Il a dit qu’il travaillait pour la population de sa région. Et que cette population qui l’a voté pendant les élections antérieures était composite de tous les partis politiques. Cependant quand à lui Donwahi, il reste au Pdci.

L’un des candidats à la double casquettes convoqué qui n’a pas convaincu par sa réponse

Une réponse qui n’a pas satisfait plus d’un observateur. Aussi le secrétaire exécutif du Pdci Maurice Kakou Guikahué qui a signé le communiqué d’hier ne perd pas espoir. Pour lui le Pdci tend toujours la main aux absents.

A dire vrai les enjeux sont colossaux pour ces élections municipales et régionales couplées du 13 octobre 2018. Les candidats à doubles casquettes en questions sont des candidats de poids dans leurs régions. A coup sûr, ils gagneront. En plus de cela, le porte parole du Rhdp parti unifié, Mamadou Touré a dit sur les antennes de la Rti(Radio télédiffusion Ivoirienne) que  sa formation politique allait donner les moyens à ses candidats pour remporter ces élections. Cela veut tout dire .Le Pdci ne va dire qu’il a plus de moyens financiers que le parti au pouvoir ? C’est vrai qu’ils ont cogéré la Côte d’Ivoire ensemble mais le Rdr reste maître du jeu. Vu tous ces enjeux ces candidats à double casquettes dansent un véritable tango. La date butoir du dépôt des dossiers a été fixée au  29 août 2018. C’est à cette date là seulement nous saurons qui sera avec Bédié ou se jouera de lui.

Koudou Jean