Elections couplées municipales /régionales du 13 octobre 2018 : Véritable cacophonie dans le parrainage des candidats entre le Rhdp unifié et le Pdci
26 août 2018Des candidats ont été pris au piège des deux partis antagonistes. Il ya au moins quatre (4) qui sont à cheval et sur le Rhdp( Rassemblement Des Houphouetistes Pour la Paix) unifié et sur le Pdci (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire). Difficile séparation si on peut le dire ainsi entre le parti unifié Rhdp et le Pdci.
Des poids lourds appartenant à ces deux formations politiques divisées qui auparavant ont été divisées par des promesses non tenues par le Rdr, ont été proposés par les deux partis dans les mêmes régions. Il s’agit d’Aka Aoulé présenté au compte des deux partis politiques pour la région du Sanwi, d’Alain Donwahi pour la région du Nawa, de Patrick Achi pour la Mé et Jean Claude Kouassi la région du Gbêkê.
Comment, en est-on arrivé là ? Seuls Bédié et Ouattara pourront nous le répondre. Ce que nous savons est que ces différentes personnalités ont depuis longtemps dans les différents gouvernements depuis au moins 15 ans pour certains et dix ans pour d’autres. Au constat de ce qui précède le Pdci de Bédié et le parti unifié Rhdp de Ouattara ont du mal à se départir de ces personnalités. Que faire alors. L’opinion publique internationale et nationale les regarde. Les jours à venir seront houleux pour le départage entre alliés d’hier. Want and see.
Koudou Jean