Education nationale : Secteur éducation / formation, la grève largement suivie sur tout le territoire nationale
4 février 2019C’est la deuxième fois la grève au niveau du primaire est les lacée par l’intersyndicale. Elle débuté de lundi 4 février 2019 et prendra fin quatre (4) jours après. Et si n’est rien n’est fait, elle sera reconductible selon les différents secrétaires généraux.
Dans toutes les écoles primaires publiques de la Côte d’Ivoire le constat a été le même, les classes sont restées fermées. Lorsque vous avez sur le site du Midd la grève a été largement suivie. Dans les revendications des instituteurs, il est mentionné la suppression des cours de mercredi, le reclassement des instituteurs dans différents grades de la fonction publique, la revalorisation de l’indemnité de logement qui jusque là est à 40.000 frs, les enseignants du primaire veulent que l’Etat revoie cela à la hausse jusqu’à 100.000 frs etc…
Selon les dernières nouvelles les grévistes n’ont pas encore eu gain de cause. Pour se faire, ils maintiennent la pression sur le gouvernement en maintenant la grève. Il faut dire que les grévistes ont été auréolés par le fait que certains d’entre eux ont été ponctionnés à la fin de janvier de 60.000 frs pour la grève effectuée en Décembre 2019. Donc c’est très remonté qu’ils poursuivent celle là. Comme on le dit chez nous :’’ cabri mort n’a pas peur de couteau’’
K.J