Education nationale : Baccalauréat 2019, 106.000 copies conformes rejetées de la liste des admis(e)s
31 juillet 2019L’affaire fait grand bruit à Abidjan depuis l’histoire des proclamations des résultats de Bac en Côte d’Ivoire. Le taux de réussite de 2019 est inférieure à cette de l’année précédente 42% contre 46% avec autant de copies conformes rejetées.
Mais face à fraude cette année le gouvernement aussi a pris des mesures draconiennes. L’on se souvient des 10 enseignants qui ont été pris la main dans le sac lors de la composition du Brevet d’étude de premier cycle à Abengourou. Des tricheurs qui ont utilisé l’application whattsup ont été tracés puis rattrapés.
Cela n’a pas servi de leçon aux candidats au Bac. Plusieurs copies conformes ont été détectées puis mises à part. Ce mercredi 31juillet 2019 des candidats malheureux détenteurs de plusieurs copies estampillées fraudes( 106.000), ont pris d’assaut la Deco (Direction des Examens et Concours) au Plateau à Abidjan pour clamer justice. Qu’est ce que l’Etat pourra bien faire pour eux? Rien ! Ils n’auront que leurs yeux pour pleurer.
Wyclef Jean