STATS: 737 vues
Economie : Création de l’Eco, un véritable flou artistique autour de la nouvelle monnaie

Economie : Création de l’Eco, un véritable flou artistique autour de la nouvelle monnaie

22 décembre 2019 0 Par Jean Claude Deli

Cette annonce a été faite depuis le samedi 21 décembre 2019 en Côte d’Ivoire conjointement par le Président Français Emmanuel Macron et Ivoirien Alassane Ouattara.

Les Ivoiriens ne comprennent rien à la création de cette nouvelle monnaie Africaine. Est-ce que c’est la priorité du moment ? Personne ne saura vous répondre avec conviction. Macron dira qu’il aura la suppression des comptes d’opération , du fameux 50 % de celle-ci qui revenait à la France  ,et que les Français ne s’immisceront plus dans la gestion de cette nouvelle monnaie. Et que leur apport technique allait disparaître…

Au plan local, on dit que le gouvernement luttera pour maintenir la parité avec le Franc Cfa avec l’Eco. Bon s’il y’a parité pourquoi on veut changer cette monnaie ? Et pis l’on n’explique pas clairement sa parité avec l’Euro. Selon un économiste qui est intervenu sur une chaîne de télé, il faudrait que la Côte d’Ivoire ait une économie variée pour maintenir une monnaie (Eco) forte. C’est-à-dire une monnaie qui ne va pas s’appuyer sur le binôme Café-cacao. Pour le moment nombre de nos compatriotes restent sceptiques face à cette nouvelle monnaie qui rentrera en fonction dès le mois de juillet 2020. Pour le moment 8 pays Africains feront partis de  l’Eco, les autres convergeront après.

Kpantin Martin