STATS: 931 vues
Ebola du manioc : Bientôt, l’on ne mangera plus de l’attiéké

Ebola du manioc : Bientôt, l’on ne mangera plus de l’attiéké

10 juillet 2018 0 Par Jean Claude Deli

Menace sur la sécurité alimentaire, des chercheurs viennent de découvrir une maladie qu’ils ont dénommé ‘’Ebola du Manioc’’. Cette maladie est transportée par des mouches blanches et des hommes. L’information a été donnée par France 24.

Lorsque le diable veut vous attaquer, il vous attaque là, où ça fait le plus mal  a-t-on coutume de dire les chrétiens. La tubercule de manioc  cet aliment de force, est très prisée en Afrique et précisément en Afrique de l’Ouest. En Côte d’Ivoire la semoule de manioc affectionnément appelé ‘’Attiéké’’ soulage  plusieurs personnes par jour. Le Garba national est un met Ivoirien apprécié de tous fait partir des habitudes alimentaires des habitants de la capitale. Il vient en aide aux économiquement faibles. Et cette nourriture accompagnée de poissons thon peut vous permettre de tenir toute une journée. Mais dans les campagnes de certaines régions en Côte d’Ivoire des ethnies affectionnent le foutou de manioc.

D’autres préfèrent le ‘’Tô’’ farine de manioc  cuite. Dans tous les cas, le manioc intervient à plus de 50% dans les habitudes alimentaires journalières des Ivoiriens. Maintenant, nous ne le souhaitons pas mais s’il y’a une épidémie qui s’amplifie  et qui empêcherait les Ivoiriens d’en consommer, cela causera une catastrophe. Il aura une terrible famine dans tout le pays comme cela s’est produit en Ethiopie occasionnant des millions de morts. Que la main de l’Eternel couvre la Côte d’Ivoire. Car comme le disent les spécialistes, l’Ebola du manioc peut entrainer une perte de 90 % à 100 % des productions de votre plantation.

Jc Deli et France 24