STATS: 389 vues
Duekoué : Sûrement que les 800 personnes tuées le même jour dans cette ville étaient des moutons

Duekoué : Sûrement que les 800 personnes tuées le même jour dans cette ville étaient des moutons

7 mai 2019 0 Par Jean Claude Deli

La sortie hasardeuse de la ministre Anne Oulotto et présidente du conseil général du cavally a soulevé un véritable tollé et une vague d’indignation chez ce qui reste du peuple Wê.

Il faut être amnésique  a ce point pour ne pas connaitre l’histoire récente de la Côte d’Ivoire. 2002 n’est pas aussi loin. Nous n’avons même pas encore atteint un siècle et déjà les esprits malhonnêtes veulent tordre le coup à l’histoire. Qu’est ce qu’un génocide, les internautes ont donnée plusieurs significations à ce mot. Mais nous retenons que c’est l’exécution massive et systématique d’un peuple appartenant à la même ethnique.

Comment peut-on alors appelé alors ce qui s’est passé à quartier Carrefour de Dieu où l’âme des morts continuent de hanter les rues. Même si les morts ne parlent pas, leurs esprits demeurent toujours. Pourquoi vouloir tuer deux fois ces innocents qui ont été massacrés ? Nous avons la chance de faire partir de la délégation de l’avocate  Me Hamza en 2004 à Duekoué à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Nous avons constaté avec elle l’existence de plusieurs charnier et de fosses communes, des corps parachutés dans les puits, les rivières, des villages qui ont disparus de la cartographie de la Côte d’Ivoire. Lorsque Anne Ouloto dit que s’il avait eu génocide Wê , c’est qu’elle ne devait pas exister. L’on est en droit de se demander de quelle planète  vient cette Dame?

Elle vient de se faire hara-kiri, car cette déclaration inutile  vient de la tuer politiquement dans le Cavally et dans le Guémon. Car tous les commentaires des cadres de sa région vivant en Côte d’Ivoire comme à l’étranger ne font que la condamner. Pour des espèces sonnantes et trébuchantes, on ne peut pas se renier soit même.

Kpantin-Martin