Droit des successions en Côte d’Ivoire : Jacqueline Lohouess Oble propose des solutions à travers un ouvrage
7 avril 2019La dédicace du manuel sur ‘’Le Droit ivoirien des successions’’ de l’éminent professeur Jacqueline Lohouess Oble a eu lieu le jeudi 04 avril 2019 à la Bibliothèque nationale à Abidjan en présence du Président du conseil constitutionnel et du Ministre de la justice et des Droit de l’homme.
Bien avant de débuter la cérémonie de dédicace, une minute de silence a été observée en la mémoire de l’icône de la littérature ivoirienne, l’écrivain Bernard B Dadié décédé. Au nom des éditions Tabala qui a publié l’ouvrage, Faustin Toha a remercié l’auteur, la première Femme agrégée de Droit en Afrique, anciennement Ministre de la justice de la République et aujourd’hui membre du conseil constitutionnel et de la société savante ASCAD pour avoir choisi leur maison de publication
. Pour le professeur Alla Koffi commis à la présentation de l’ouvrage, c’est un manuel de 370 pages dans lequel le professeur Jacqueline Lohouess Oble répond à certaines interrogations dont la dévolution et la transmission successorale ou l’auteur retrace l’histoire du Droit ivoirien et propose des solutions pour les successions. Concernant la critique de l’œuvre, le Koumoin François s’est appesanti sur la forme et le fond relevant que dans l’ensemble l’ouvrage est positif car prenant en compte les réalités sociologiques ivoiriennes, enfin l’auteur parle de la motivation du manuel en matière du Droit positif. Quels sont les éléments de la tradition à prendre en compte avec la succession verticale de père en fils ?
L’ex Ministre de la justice demande aux ivoiriens d’apprendre à rédiger des testaments pour éviter une succession chaotique. Cet ouvrage qui à l’avantage qui a l’avantage de préciser ce qu’est le Droit positif est un véritable chef – d’œuvre juridique et judiciaire pour les praticiens du Droit en général.
Gauthier N’guessan