Divorce : Soro sur le départ, le Rdr continue de lui faire des yeux doux
29 décembre 2018Ce vendredi 27 décembre 2018, des anciens membres des forces nouvelles ont tenu une conférence de presse aux deux Plateaux pour une fois de plus attirer l’attention de Soro Guillaume à revenir au Rdr.
Ils font le gros dos le jour mais la nuit, ils continuent de négocier avec Soro. Car plus que jamais le Président de l’Assemblée Nationale veut rompre à son tour après Bédié avec le Rdr qu’il trouve arrogant. La preuve pendant son séjour au Congo chez Sassou N’Guesso un dignitaire du Rdr a appelé le Président de ce pays Africain pour lui demander de ne pas le recevoir a jugé indigne Soro Guillaume lui-même.
A cela s’ajoute des crimes crapuleux des pro-Soro encore non élucidés. Le cas de Soro Kognon tué le 7 juillet 2018 à Korhogo lors d’un meeting du Raci (Rassemblement Des Amis de la Côte d’Ivoire) reste frais encore dans les mémoires. Sans oublier l’assassinat du superviseur( Coulibaly Lancina) de Koné Thefour candidat à la mairie d’Abobo contre Hamed Bakayoko le ministre de défense. Il a été tué la nuit dans le mois d’octobre 2018 à Abobo. Des proches de Soro ont été démis de leur fonction pour proximité avec le Pan. Face à tout cela Soro veut partir. Mais la goûte d’eau qui a débordé le vase s’est la récente visite du Pan à Daoukro chez Bédié. Cette visite continue de troubler le sommeil des cadres du Rdr. Adama Bictogo l’a menacé ouvertement.
Mais Bogota reste serein. C’est sûrement pour le ramener au Rdr que les anciens membres des forces nouvelles auxquelles appartenait Soro Guillaume dont il en était le chef, ont organisé cette conférence de presse. Pour ses anciens compagnons d’hier jusqu’à présent Soro reste membre du Rdr. Il est encore le vice-président et n’a pas encore rendu sa démission. Aussi ils (Charles Gnahoré, Fofana Bema…) ont ajouté que c’est au Rdr seulement que Soro se sentirait mieux. Espérons qu’il n’est pas trop tard pour que Soro Guillaume saisisse la perche à lui tendue.
Koudou Jean