Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : Les rumeurs de plus en plus persistantes font état d’attaques imminentes alors que Gbagbo arrive et que Soro soit retranché au Nord
12 mai 2019Depuis le samedi nuit des communiqués qui jusque là restaient douteux, ont commencé à envahir les réseaux sociaux, annonçant des attaques des frontières Nord de la Côte d’Ivoire. Mais les Ivoiriens lassés par ce genre de nouvelles n’en avaient ont cure.
Le peuple de Côte d’Ivoire est fatigué des rumeurs d’attaques de la Côte d’Ivoire à n’en point finir depuis l’arrestation de Gbagbo le 11 avril 2011. Toujours on annonce des coups fumants et au finish rien. Après toutes ses années de guerres qui ont fait des milliers de morts, des victimes de guerre, des déplacés de guerres, des refugiés, des apatrides etc.… Vraiment tous aspirent à la paix. Mais ces derniers temps la Côte d’Ivoire est rentrée dans une zone de turbulences. Surtout pour ce mois de mai 2019 où des sources policières sonnent l’alerte du 12 mai au 03 juin 2019.
Avant cette alerte, il faut rappeler que Blaise Compaoré le Président Déchu du Burkina Faso avait lui aussi annoncé son inquiétude face au divorce très consommé entre Soro Guillaume et Ouattara. Pour cela, il préférait une autre destination d’asile que celui de la Côte d’Ivoire.
Le mois de mai 2019 est celui où le permis de séjour de Gbagbo en Belgique expire. Pour cela il est susceptible de renter à tout moment en Côte d’Ivoire. C’est en ce moment là que l’on annonce des velléités de coup d’état. Curieuse coïncidence.
Aussi dans la même veine Soro Guillaume l’enfant terrible de la politique Ivoirienne a établit ses quartiers dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Lui et son parti politique ont pondus communiqué hier (samedi 11 mai 2019) nuit où ils sous-tendent libérer la Côte d’Ivoire des sempiternelles haines et rancœurs. C’est en ce moment également qu’un communiqué de la police annonce des attaques imminentes qui pourront partir des frontières Nord de la Côte d’Ivoire. Vivement que dans les jours à venir l’on ait plus d’indices pour que l’on sache que ces menaces ne sont pas vaines.
Kpantin -Martin