Débat sur la libération de Gbagbo : Vincent Courcelle avocat au barreau de Paris ‘’Depuis 8 ans, Gbagbo n’est pas coupable et on le maintient encore en prison, c’est incongru !’’
17 janvier 2019Affaire de libération de Gbagbo est devenu une patate chaude dans la main de Cpi.
C’est dans les heures qui suivent que les juges de la chambre préliminaire deux vont statuer sur l’appel de Bensouda et sa clic. En entendant la France continue de mettre la pression sur le pouvoir en place pour qu’il clarifie sa position sur un éventuel retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire. Pour ce faire un débat a été organisé sur France 24 ce jeudi 17 janvier 2019 entre la porte parole du Rhdp Adjoumani qui était en duplex depuis la Côte d’ Ivoire, entre le représentant du Fpi France M. Georges Aka présent sur le plateau, la consœur Stephanie Maupas depuis la Cpi et Me Vincent Courcelle avocat au barreau de Paris. A travers ce débat l’on a senti la volonté manifeste de la France d’en découdre avec ce procès qui n’a fait que trop duré. C’est Me Vincent Courcelle dira qu’il ne comprend pas qu’on retienne encore quelqu’un qui détenu depuis 8 ans et qui a été déclaré libre.
Pour lui cela est incongru. Donc LAURENT GBAGBO sort au plus grand tard demain et ce sont les greffiers qui vont se charger de confectionner ses documents. Les greffiers de la cour, il faut dire selon Stephanie Maupass que la cours s’est préparée à toutes les éventualités en cas de sa libération. Notons que Gbagbo ira dans un premier en Belgique pour se reposer. Et par la suite viendra en Côte d’Ivoire. Pour le représentant Fpi-Europe Aka Georges , il serait mieux que le gouvernement affrète un avion à Gbagbo pour qu’il rentre le plutôt possible de la même manière , ils l’ont conduit à la Cpi.
K.J