STATS: 612 vues
Crise post électorale (2) : Côte d’Ivoire le calme avant la tempête ?

Crise post électorale (2) : Côte d’Ivoire le calme avant la tempête ?

30 octobre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Ce calme bizarre qui prévaut avant la proclamation définitive des résultats des élections couplées du 13 octobre 2018 dernier laisse à désirer.

Le Pdci qui vient de tenir une conférence ce mardi 30 octobre 2018 a dénoncé la supercherie du Rhdp en ce qui concerne les vrais  résultats des municipales et régionales.

Et dit  faire confiance à la chambre administrative de la cour suprême. En attendant ces fameux résultats déjà le mercure monte et reste palpable à Grand Bassam. Dans cette ville balnéaire depuis la proclamation des premiers résultats  c’est le branle bas jusqu’à ce jour. Le roi des N’Zima dont la population soupçonne de soutenir Jean Louis Moulot au profit d’Ezaley George est constamment hué par la population. Ce sont les cargos et les chars de la Bae (Brigade Anti Emeute) qui sont devenus les nouveaux habitants de la ville. A port Bouet, nous ne sommes pas loin du même du même scénario. Le candidat du Pdci de cette commune d’Abidjan dit aussi que sa victoire a été confisquée par le candidat Rhdp.

 

Il a déposé un recours en annulation à la Cei avec toutes les preuves à l’appui chez Coulibaly Gervais. Même schéma dans le Guémon où un autre fils de la région  Evariste Méambly qui s’est présenté en indépendant dit aussi que sa victoire a été volée. Pis actuellement il est dans le collimateur du pouvoir qui lui reproche des crimes économiques antérieurs. A ces résultats tant attendus, il ne faut pas occulter la grande commune d’Abobo où le grand Koné Tefhour ne veut pas lâcher du lest. Pour lui sa victoire est évidente et il le dit haut et fort à qui veut l’entendre .Et dit qu’il ne lâchera pas Abobo. Tous ces résultats controversés  en entente  donnent froid dans le dos.  Nos lecteurs ne tardent pas à nous appeler souvent pour nous demander si tout va bien à Abidjan. Nous sommes obligés de leur dire de s’en tenir aux communiqués de la police nationale. En ce qui concerne les résultats à venir ,On se demande bien si la Cei saura jauger sans qu’il ait des heurts encore ? Affaire à suivre…

Koudou Jean