STATS: 834 vues
Crise au Rhdp : Guikahué (secrétaire exécutif du Pdci), pourra t-il venir à bout de la machine du Rdr?

Crise au Rhdp : Guikahué (secrétaire exécutif du Pdci), pourra t-il venir à bout de la machine du Rdr?

18 mai 2018 0 Par infonews

Il est seul à prendre son bâton de pèlerin  pour dire non à cette cohabitation sans issu avec le Rdr. Malgré les intimidations Maurice Kacou Guikahué continue de tenir un discours franc avec ses alliés d’hier. Il a craché ses vérités le jeudi 17 mai 2018 à Bingerville encore  au Rdr.

Ils ont pris ensemble le pouvoir en 2010 après chassés Gbagbo du pouvoir d’une manière éhontée avec l’appui de la France et des forces Onusiennes. Aujourd’hui nous sommes à mi parcourt et les alliés d’hier se livrent à une guerre sans merci par personnes interposées. Gbagbo est en prison à la Haye loin du brouhaha politique de la Côte d’Ivoire.

Mais le Rhdp (Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix) une alliance fondée par les opposants d’hier pour mieux se partager le butin de l’après guerre, n’arrivent pas à parler le même langage. Et pour cause le Rdr(Le Rassemblement Des Républicains) qui se croit malin que tout le monde ne veut pas respecter sa parole donnée lors de l’appel de Daoukro.

Guikahué lui-même l’a dit en mars 2017 à Yamoussoukro, nous avons un témoin oculaire en vit pour la signature de cet accord. La seule pomme de discorde est que le Rdr ne veut pas faire la passe au Pdci (Parti Démocratique de Côte ‘Ivoire). C’est tout ! Dans ce cas Guikahué demande au Rdr de soutenir la candidature du Pdci aux présidentielles de 2020 dans le cadre du parti unifié. Là encore le Rdr dit niet. Dans ce cas Guikahué dit que Le Pdci et Rdr ne font plus bon ménage. Fin de citation.

Mais comme une malédiction les alliés (Rhdp) d’hier sont arrivés à la croisée des chemins. En 7 ans seulement de cogestion du pouvoir, le moment est arrivé pour eux de se bouffent le nez. En attendant le Fpi prépare la reconquête du pouvoir en 2020. Le grand gagnant dans cette affaire reste le Front Populaire Ivoirien de Gbagbo. Le parti à la rose peut profiter de ce cafouillage pour reprendre le pouvoir.

JC DELI