STATS: 595 vues
Cpi : Pourquoi on  ne doit  pas douter de la libération de Gbagbo

Cpi : Pourquoi on ne doit pas douter de la libération de Gbagbo

14 décembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Nous avons fait un tour dans les différents débits d’alcool de Yopougon  aux lendemains de l’audience du jeudi 13 décembre 2018 .Et nous avons remarqué que beaucoup de pro-Gbagbo  restent encore sceptique quant à la libération de Gbagbo.

Pour certains cela est trop beau pour être vrai. D’autres pro-Gbagbo par contre attendent impatiemment pour hurler de joie dans les heures qui suivent. A l’heure où nous écrivons tous le monde est connecté à un internet et attend le verdict final bien sûr avec son bracelet électronique. Le nouveau concept crée par le substitut du procureur Eric Mac Donald. Et ce, pour tourner en dérision  cette affaire de Gbagbo doit se promener avec un bracelet électronique prononcé par Mac Do hier (jeudi 13 décembre 2018) devant la cour. Il faut noter que les enjeux autour du Président Ivoirien sont colossaux.

Beaucoup de questions taraudent dans l’esprit de ceux qui l’ont mis là bas. A savoir si Gbagbo sort, est ce qu’il continuera de leur donner leur pitance quotidienne ? C’est cela aussi. Aujourd’hui où tout le monde attend le verdict final, silence radio. La Cpi selon notre informateur, annonce qu’il n’aura pas de procès ce jour. Et que chaque partie recevra la décision par courriel. Qu’est ce que cela veut dire ? Seuls les occidentaux savent ce qu’ils sont en train de mijoter. Mais de toute évidence Dieu a sa main sur la Côte d’Ivoire. Et les surprises désagréables sont à bannir. Pourquoi on ne doit pas douter de la libération du woody ?

Cela fait sept (7) ans que le champion des Gor est en prison. Or le chiffre 7 est très révélateur dans la bible. Dans son plaidoyer du jeudi 13 décembre 2018 , pour ceux qui l’ont suivi , Me Altit a mis l’accent sur les 7 ans que Gbagbo a fait en prison. Et pour un homme de son âge, cela n’est pas évident. Avoir 73 ans et être détenu  agit forcement sur la santé. Donc, il est temps que Gbagbo sorte de la prison. Sur le plan biblique le chiffre 7 est le chiffre de la libération. Dieu a dit à son peuple même si vous avez des esclaves la 7e année, il faut les libérer. Il en de même pour ceux qui ont un champ. La 7e année, ils doivent laisser la terre en jachère. C’est-à-dire laisser la terre se reposer.

A cela s’ajoute la réaction des hommes. Les ennemis de Gbagbo d’hier s’accordent à dire que Gbagbo doit recouvrer la liberté. Henri Konan Bédié qui disait que Gbagbo était bien là où il est c’est-à-dire à la Haye. Est le même qui dit aujourd’hui que ça suffit, Gbagbo doit sortir. Car sept an c’est trop. Idem pour Soro l’ex-chef de la rébellion. Tout cela pour dire qu’il est grand temps pour que Gbagbo sorte maintenant. Le temps est un autre nom de Dieu.

Koudou Jean