Cpi : Le procès de Gbagbo, ceux qui rêvent de sa condamnation seront déçus
29 septembre 2018C’est ce 1er octobre 2018 que va s’ouvrir à la Haye le procès de la honte où l’ancien Président de la Côte d’Ivoire Gbagbo et son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé seront jugés. Mais déjà que le procès n’a pas encore commencé que des voix s’élèvent pour condamner le Président Gbagbo.
Dans le Pays de Gbagbo, il y’a deux camps, ceux qui désirent le voir croupir derrière les barreaux et ceux souhaitent les voir dehors. D’ailleurs ce sont eux les plus nombreux. Ce sont les ‘’Gbagbo ou rien’’ qui croient fermement à la sortie de leurs champions. Lorsque le général Français de la force Licorne, Poncet disait que si tu veux voir Dieu, il fallait se rendre en Côte d’Ivoire, il ne croyait pas si bien dire. Car jusqu’à présent, il y’a des Ivoiriens qui croient que GBAGBO va demeurer éternellement en prison. Pourtant la prophétie dont, ils ont bien eu écho qui dit que Gbagbo sera libéré est en cours. Et que si la prophétie tardait il fallait attendre car elle s’accomplira certainement dit HABACUC dans la bible.
Nous sommes à deux doigts de l’accomplissement de cette prophétie que des esprits chagrins se déportent à la Haye pour assister à une éventuelle condamnation de Gbagbo. Malheureusement qui les échos nous parviennent sont très positives. Car ceux qui rament à contre courant, ont voulu un report du procès, il s ont échoué. Selon Bernard Houdain, Dame Ben Souda a voulu prolonger le procès en y introduisant un document de 1000 pages, elle a aussi échoué. Il suffit que les avocats de Gbagbo demandent un non-lieu ou l’acquittement pour que le Woody soit libre. Ce qui est intéressant dans cette affaire, est que les Usa sont entrées dans la danse. Au dernier conseil des nations unies, Donald Trump a claché la Cpi. Et il a menacé ouvertement qu’il s’en prendrait à la Cpi si jamais elle s’attaquait à ses alliés. A cela s’ajoute la déroute du vice-président Ivoirien Daniel Kablan Duncan lors de son adresse à la tribune des Nations Unies où il a pris fait et cause pour l’Iran. Il faut dire que dans les milieux diplomatiques cela n’a pas plu aux Usa qui risquent de peser dans la libération de Gbagbo. ‘’Dieu n’est Gaou’’ comme aime à le dire les Ivoiriens. Wait and see.
Koudou Jean