Cpi : Fin des plaidoiries de la défense, La décision du président de la cour attendue incessamment
23 novembre 2018Fin de ce marathon politico-judiciaire ce jeudi 22 novembre 2018 à la Haye. De l’arrestation de Gbagbo jusqu’à sa déportation à Korhogo puis à la prison de Schweningen à la Haye en Hollande au pays bas.
Beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts. Un peu comme Joseph dans la bible à qui ses frères ont voulu s’en débarrasser en le vendant dans un pays lointain. Ils pensaient lui faire du mal mais Gbagbo a triomphé à l’étranger. Il est devenu une curiosité pour le monde entier. Gbagbo comme Nelson Mandela est devenu un héro international. La Cpi avec ses charismatiques procureurs comme Louis Ocampo l’argentin, Fatou Bensouda une fille du continent dont la moralité laisse à désirer sont ces grosses têtes dont mission a été confiée de casser du Gbagbo.
Sans oublier le procureur Mac Donald dont les agitations nous rappelle, ceux des macaques, des singes de nos forêts. Tous ceux –ci avec des salaires mirobolants avaient pour mission de clouer à jamais le fils de Mama. Des témoins de toutes sortes avaient été recrutés par le pouvoir d’Abidjan pour parfaire le crime. Ils étaient au total 82 témoins pour l’accusation. Cette longue liste avait pour but de faire durer le procès dans le temps. Mais aucun d’entre eux n’a pu démonter le plan commun tant soutenu et inventé par l’accusation comme alibi pour écrouer Gbagbo. Rien n’a marché.
La main de Dieu
Gbagbo a réussi de très violents coups en étant derrière les barreaux de cette prison qui est devenue célèbre à cause de sa notoriété. Il a perdu sa génitrice Gado Marguerite, la quasi-totalité des cadres de son partis sont passés de vie à trépas. Dont le dernier en date est le plus fidèle parmi les fidèles Aboudrahamane Sangaré. Malgré tous ses coups, il est encore en vie. Mieux avec ses avocats et ceux de Blé Goudé , ils ont développé une défense avec une équipe cohérente et hautement stratégique. Les intervention de Me Naouri Jennifer , de Me N’Dri , de Me Gbougnon , de Me Knoops etc.. Ont été un délice pour les puristes du droit et un régal pour les étudiants. Avec des preuves tangibles, ils ont demandé l’acquittement pour leur client. Du point de vue du droit, le dossier de Gbagbo et Blé sont vides. Et la bonne nouvelle de leur libération pourrait tomber à tout moment. A Abidjan les partisans de Gbagbo ne dorment plus et intensifient les prières. Car ce qui semblait impossible, il y’a 7 ans est entrain de devenir réalité. Il s’agit de la libération de Gbagbo. Le scepticisme commence à céder à l’optimisme. Les Carottes sont cuites. Et les Ivoiriens en général ont les regards levés vers les montagnes. Affaire à suivre…
Koudou Jean