STATS: 644 vues
CPI : Blé Goudé «  L’acquittement, un acquis majeur non négociable ”

CPI : Blé Goudé « L’acquittement, un acquis majeur non négociable ”

21 janvier 2019 0 Par Jean Claude Deli

Le Docteur Saraka ¨Patrice raconte un journée passée aujourd’hui avec Blé Goudé .

 

Ce lundi 21 Janvier j’ai rencontré Charles Blé Goudé à 9H, en compagnie de Armand Dago et Hilaire Nassa respectivement membre du cabinet du Ministre Charles Blé Goudé et Secrétaire National du Cojep chargé de la Formation politique en Europe.
Comme à son habitude, Charles Blé Goudé fit son entrée dans la salle d’audience les bras chargés; il a prévu à boire et à manger pour nous et pour ses visiteurs de l’après midi.

“L’ex accusé”, lui lançai-je. Le sourire aux lèvres, Blé Goudé répliqua : <<acquitté mais détenu>>. Quant je lui dis: Charles, tu es superbement habillé, il dit spontanément: <<je n’ai pas fait exprès>>. Tout le monde se mire à rire. L’ambiance était détendue. L’ayant rencontré deux jours plus tôt, je n’étais point surpris par l’état d’esprit du codétenu du Président Laurent qui a une extraordinaire et admirable capacité de résilience.

Sans trop s’attarder sur l’audience du 1er Février prochain, l’ex accusé de la CPI a tenu à nous faire partager d’emblée son analyse et les enjeux de la situation qui prévaut à la Cour Pénale Internationale. Tout le monde s’en est remis à la CPI pour que justice soit faite. Cela ne signifie pas forcément condamnation. Il ne sert à rien d’agiter les peurs. Retenons à ce niveau que l’acquittement demeure un acquis majeur non négociable.

Le reste de nos échanges a essentiellement tourné autour de la situation socio-politique et des actions ou initiatives à prendre pour ressouder le tissu social. Charles Blé Goudé nous appelle à réfléchir déjà à comment rassurer les peurs, comment penser les plaies encore béantes. Pour le Leader du Cojep, nous vivons un moment historique qui devrait nous faire prendre la pleine mesure des défis à relever ensemble pour le bonheur des ivoiriens.

Charles Blé Goudé est en un mot plus soucieux de la situation de la Côte d’Ivoire à réconcilier que de son maintien abusif en détention qui ne résistera pas au temps et à la vérité.

C’est homme est combatif et optimiste que nous avons quitté aux environs de 11H 30.
Nous nous reverrons demain mardi 22 janvier 2019.