STATS: 704 vues
Covid 19 (Côte d’Ivoire) : Gon donne et Soro propose   des mesures pour aider les couches défavorisées.

Covid 19 (Côte d’Ivoire) : Gon donne et Soro propose des mesures pour aider les couches défavorisées.

1 avril 2020 0 Par Jean Claude Deli

Deux fils du Nord de la Côte d’Ivoire ont tenu simultanément un discours d’urgence pour aider les Ivoiriens dans cette pandémie mondiale quelle traverse hier mardi 31 mars 2020. L’un a été concret et l’autre dubitatif.

Celui qui a été concret c’est Soro Guillaume sont discours était apaisant, réconciliateur, rassembleur  et concret selon les politologues. Bogota  a appelé Ouattara  a libéré Gbagbo et Blé Goudé en s’effaçant lui-même. En cette période de Covid 19 où dans le monde entier, les prisonniers sont libérés, en Côte d’Ivoire les autorités n’en ont cure. Ils s’en lavent les mains. C’est ainsi que les prisonniers vivent dans la promiscuité, l’insalubrité etc…favorisant la propagation de la maladie dans les prisons. Quant aux factures d’électricité, de  l’eau et de loyer ainsi que les mesures d’aides aux entreprises qui subissent la baisse de leurs chiffres d’affaire, l’ex Pan a été très clair. Pour lui l’Etat doit prendre en charge les trois des factures plus les loyers. Ces points ont suffi pour que les Ivoiriens approuvent en majorité son discours.

En ce qui concerne Gon Coulibaly, il a été flou dans son discours. Un discours écrit dans un Français compliqué. Comment peut-on demander au citoyen lambda d’aller négocier le paiement de son loyer avec son propriétaire ? Pis pour payer les factures d’eau, de courant l’Etat fait un tri bizarre dans un langage très inaccessible à la population. Si Gbon disait que l’Etat prenait en compte le paiement des factures des mois d’Avril , mai, juin d’électricité , de l’eau c’était limpide. Cette population, allait savoir à quoi s’en tenir. Mais…

Wyclef Jean