Côte d’Ivoire(Présidentielle 2020) : Simone Gbagbo ‘’ la candidature de Ouattara est irrecevable ’’
11 août 2020Madame Simone Gbagbo a tenu une conférence de presse ce mardi 11 aout 2020 au domicile des Gbagbo pour donner son point de vue sur le 3e mandat de Ouattara et ensuite galvaniser les marcheurs qui contestent cette décision.
Affaiblie par le Covid-19 mais debout pour sa patrie Madame Simone Ehivet Gbagbo femme instruite et de conviction a tenu à faire cette déclaration pour dire qu’elle ne soutient pas Ouattara dans son désir de briguer un 3e mandat. Pour elle Ouattara ne peut pas se dire et se dédire. Il doit respecter sa parole donnée.’’ La candidature de Ouattara n’est pas recevable, il ne peut pas se dire et se dédire’’ a-t-elle regretté.
Auparavant, elle a démontré pourquoi Ouattara ne peut pas être candidat, Madame Gbagbo s’est appuyé sur les dires de Cissé Bacongo et de Sansan Kambilé ministre de la justice dans la presse. Selon leur du point de vue de la constitution, il était impossible pour Ouattara de briguer un troisième mandat( 2016)…dixit Cissé Bacongo.
Quant à Sansan Kambilé voici ce qu’il affirme :’’ Alassane Ouattara a dit qu’il ne peut pas être candidat en 2020’’
Pour la Première Dame la nouvelle constitution ne peut pas balayer l’ancienne, ça sera du K.O.
C’est pourquoi elle a dit qu’ »elle comprend la vague de contestation de la jeunesse. Avant d’inviter les forces de l’ordre à encadrer les manifestants plus tôt que de les réprimer » .
Au finish Madame Gbagbo a dit ‘’ que toute l’opposition demande à Ouattara de prendre le temps de régler les contentieux lies à ces élections, d’organiser des rencontres de concertations pour la redite de la Cei , de réhabiliter le code électoral etc..’’ A-t-elle conseillé. De choisir un nouveau candidat avant d’aller à l’élection présidentielle de 2020.
KJ