Côte d’Ivoire[politique nationale] : Les discours de fin d’ année attendus, mais pour le Woody encore plus….voici les raisons.
31 décembre 2021Nous sommes à la veillée du réveillon de la Saint Sylvestre, la tradition veut que le chef de l’ État s’adresse à la nation. Mais pour l ‘année 2021, les discours seront plus nombreux et variés.
Outre celui de Ouattara, les membres du PPA-CI attendent dans le secret celui de Gbagbo. Depuis que cet homme politique charismatique est rentré au bercail le 17 juin 2021, il a marqué avec sagesse de grands pas. Il ne force rien. Doucement, il avance. D’ailleurs n’ a t- il pas coutume de le dire lui-même « on avance”.
Signalons que Gbagbo a trop privé mais contre son gré son ses suiveurs de discours prononcé par lui-même pendant 10 ans. Avant qu’ il ne vienne au pays, ses discours étaient signés par son porte parole Koné Katina. Aujourd’hui le peuple attend ce nectar qui coulera de lui-même sa bouche. Quelle délice!
Après Gbagbo il faut dire que le discours de N’Zueba est aussi très attendu. Lui qui est dans le collimateur en cette fin d’année année de Ouattara. Sa dernière replique au procureur de la République a été fort appréciée dans l’opinion. Et les Ivoiriens sont encore sur leur faim. Mais celui reste le Joker dans ce jeu du marigot politique Ivoirien reste incontestablement Soro Guillaume. Sa dernière sortie sur les réseaux sociaux avec une balle de basket et des lunettes fumantes sur un terrain de la balle au panier, a donné du tonus l’attente de son discours.
Ce 31 décembre plusieurs discours sont attendus. Et les différents états majors auront chacun sa dose.
Signalons que la Côte d’ Ivoire reste à un tournant décisif de son histoire. Car tous se demandent qui occupera le fauteuil présidentiel en 2025.
Koudou Jean.