STATS: 641 vues
Côte d’Ivoire (voyage) : Ouattara en France pour faire le point de la situation à Macron .

Côte d’Ivoire (voyage) : Ouattara en France pour faire le point de la situation à Macron .

27 novembre 2020 0 Par Jean Claude Deli

Il s’est envolé ce vendredi 27 novembre vers le pays du colon pour selon des indiscrétions faire le bilan de la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire.

La présidentielle de 2020 a été émaillé par des violences qui  a fait plusieurs morts dans les deux camps. On dénombre officiellement plus de 85 morts. La désobéissance civile pacifique qui a donné du tournis au pouvoir de Ouattara a connu un point d’accalmie grâce à la récente rencontre de Ouattara avec Bédié à l’hôtel du Golf. Après cette rencontre il faut le dire les deux camps avaient mis un peu d’eau dans leur vin. La résidence de Bédié qui était sur surveillance ainsi celles de  nombreux cadres de l’opposition ont été libérées.

Les barricades dans les rues et sur les routes ont été un peu atténué par les opposants. Mais ce soir la jeunesse de l’opposition vient de relancer la machine.

Revenant à Ouattara constatant qu’il a inversé le rapport de force sur le terrain ; il peut s’offrir des vacances à Mougins en France pour se reposer et faire le bilan de sa campagne à Macron. Il faut dire que le 3 e mandat anticonstitutionnel de Ouattara a été salué par le jeune Président Français. Ce qui a provoqué une polémique grave à travers le monde. Il y’a eu des indignations partout surtout avec les récents évènements de Daoukro où un jeune Ivoirien a vu sa tête décapitée par les milices de Ouattara. Ce crime a provoqué une onde de choc qui a terni gravement l’image de Ouattara dans le monde. Bon la France n’a que des intérêts. C’est pourquoi elle s’en tape des morts Ivoiriens.

Macron condamne le 3e mandat en Guinée et l’approuve en Côte d’Ivoire. Quel paradoxe !!! Pour l’heure  Ouattara va prendre un peu  d’air en France en attendant son investiture le 14 décembre 2020.

KJ