Côte d’Ivoire : Travail des enfants dans les zones cacaoyères, le pouvoir censure un reportage de nos confrères de France 2
11 janvier 2019Le pouvoir Ouattara n’a pas fini d’étonner le monde. Hier jeudi 10 janvier 2019, un reportage de nos confrères de France 2 qui passait sur la Chaine Canal a été interrompu brusquement. Et pour cause personne ne saurait l’expliquer. Que cache le pouvoir Ouattara sur le travail des enfants ?
Le travail des enfants n’est pas un phénomène nouveau en Côte d’Ivoire. Une petite enquête nous a permis en 2002 dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire que cela est une réalité. Dans la région du Guémon, à Duekoué et précisément à Guézon , c’est un fait réel . Nos frères de la sous-région y pullulent à la recherche d’un Eldorado. Dans cette grande zone cacaoyère, il n’est pas rare de voir des grandes communautés Burkinabé vivre en pleine forêt.
L’on se souvient encore du règne du tristement célèbre chef rebelle Amadé Ourémi dans les affluents du Mont Péko. Ces enfants, il faut le dire ont été installé à la faveur de la guerre de 2002. Tenez vous bien, alors que les ex-rebelles occupaient les zones Centre Nord Ouest, en même il y avait des colonies de peuplements qui y arrivaient chaque jour. A Man dans la capitale des 18 montagnes, c’est à la gare du Burkina non loin de la paroisse Saint Michel qu’ils étaient déversés.
Parmi ce monde fou qui entrait en Côte d’Ivoire, il y avait des enfants. A l’heure où nous écrivons ces enfants travaillent encore dans les plantations de cacao à Danané, Duekoué , Manpleu comme des contractuels. Leurs propriétaires les paient annuellement. Pourquoi alors vouloir cacher le soleil avec la main ? De toute évidence, ce reportage est diffusé en intégralité ce vendredi 11 janvier 2019 sur You tube.
Kpantin Martin