STATS: 112 vues
Côte d’Ivoire ( société civile): Malgré les brimades , arrestations et prisons , Agip ( Agir Pour le Peuple) reconduit sa marche pour le vendredi 27 septembre 2024.

Côte d’Ivoire ( société civile): Malgré les brimades , arrestations et prisons , Agip ( Agir Pour le Peuple) reconduit sa marche pour le vendredi 27 septembre 2024.

27 septembre 2024 0 Par Jean Claude Deli
Cette organisation de la société civil a organisé une conférence récemment dont eux mêmes nous en  livrent les points saillants.
🛑 ci-dessous les propos liminaires du Porte-parole par intérim, Dah Sansan Dihignité
——————————————-
Honorables invités en vos rangs, qualités et grades ;
Chers amis de la presse ;
Mesdames et Messieurs,
Dans nos sociétés actuelles, la démocratie ne s’évalue pas seulement par la présence d’Institutions. Mais la démocratie n’est efficace et existante que par la puissance et le pouvoir de la société civile. Une démocratie forte est celle au sein de laquelle se trouve une société civile forte. Celle-ci, tout en accompagnant l’État, veille sur les excès de celui-ci. La société civile constitue désormais un véritable contre-pouvoir et son objectif est l’amélioration des conditions de vie de la population. C’est ce rôle que s’est assigné AGIP (Agir pour le Peuple).
C’est ainsi, que face aux difficultés quotidiennes des ivoiriens, pour interpeler l’Etat, « Agir pour le Peuple » en abrégé AGIP a lancé les manifestations de rue le 13 septembre 2024, en vue d’exiger de l’Etat :
– La réduction du prix des denrées alimentaires de première nécessité sur les marchés ;
– Le renoncement aux 10% d’augmentation du coût de l’électricité ;
– L’arrêt immédiat des déguerpissements abusifs et le dédommagement de ceux qui ont déjà été impactés par ce visage inhumain du développement ;
Au terme de cette marche totalement pacifique, zéro violence signalée de la part des manifestants, la répression de l’Etat fut brutale, violente et sans appel.
Le bilan est triste et révoltant :
– 31 personnes arrêtées ;
– 9 personnes n’ayant pas reconnu leur participation à la marche ont été relâchées ;
– 19 manifestants ont été condamnés à 6 mois de prison ferme par les tribunaux d’Abidjan et de Bingerville pour trouble à l’ordre public ;
– 2 manifestants ont été condamnées à 2 mois de prison avec sursis au tribunal d’Agboville également pour trouble à l’ordre public.
A ces arrestations survenues le 13 septembre 2024, s’ajoute une dernière invraisemblable survenue une semaine après la marche. C’est à dire le vendredi 20 septembre 2024. Il s’agit de l’arrestation de M. Dosso Elie Samuel. Arrêté, il demeure depuis bientôt une semaine en garde-à-vue à la brigade de recherche au Plateau. La gendarmerie dit chercher à prouver sa participation à la marche du 13 septembre 2024.
Il faut rappeler que M. Dosso Elie Samuel avait déjà passé la nuit du 13 au 14 septembre 2024 au violon à la DST pour avoir tenté par ses amitiés d’obtenir la libération de son ainé arrêté à la marche du 13 septembre 2024.
Malgré cette répression sauvage, brutale et inexplicable de l’Etat, AGIP s’est résolue à assumer son rôle de contre-pouvoir et est déterminée à poursuivre ses manifestations pacifiques jusqu’à ce qu’elle soit entendue.
Aussi, AGIP a-t-elle programmé d’autres marches pour ce vendredi 27 septembre 2024. Aux exigences déjà connues, s’ajoute celle de la libération sans condition des camarades injustement condamnés.
Alors que nous avons sollicité l’Etat pour encadrer la marche, jusqu’à cette heure, on a eu aucune réaction. Aucune interdiction non plus. Ce fut exactement le même scénario que la fois passée. Nous étions tout surpris quand on nous avait brandi au procès une note interdisant notre marche. Une décision dont nous n’avons jamais reçu notification.
Fort de cette expérience et pour montrer notre ouverture à la discussion et prendre toute la nation à témoin de ce que nous sommes loin d’être des va-en-guerre, nous avons décidé un report de trois semaines de la marche du 27 septembre 2024.
Nous mettrons ce temps à profit pour harmoniser nos stratégies avec douze (12) nouvelles organisations qui ont décidé de nous rejoindre dans le combat.
Nous espérons que ce report permettra également au Gouvernement d’ouvrir des débats francs sur les problèmes posés et libérer nos amis de lutte injustement incarcérés.
Faute de quoi « Agir pour le Peuple » se verra obliger de reprendre les rues à partir le 18 octobre 2024 pour ne s’arrêter qu’aux résolutions effectives des problèmes posés.
Que Dieu nous soutienne et nous donne de triompher malgré nos faiblesses !
Abidjan le 26 septembre 2024
Pour AGIP
Le SI, Porte-parole par intérim
𝘿𝙖𝙝 𝙎𝙖𝙣𝙨𝙖𝙣 𝘿𝙞𝙝𝙞𝙜𝙣𝙞𝙩𝙚́