STATS: 9 vues
Côte d’Ivoire : SEM SAAD BIN BAKHEAT AlQATHAMI a annoncé hier à Treichville un projet visant à offrir des consultations médicales à 8000 patients.

Côte d’Ivoire : SEM SAAD BIN BAKHEAT AlQATHAMI a annoncé hier à Treichville un projet visant à offrir des consultations médicales à 8000 patients.

21 novembre 2024 0 Par Jean Claude Deli

ci-dessous l’intégralité de son discours le mercredi 20 novembre 2024 au Chu de Treichville.

Son Excellence le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture son allocution de Son Excellence Monsieur Saad Bin Bakheat AL-QATHAMI, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire à l’occasion du lancement du projet de Bénévolat « Noor » pour combattre la cécité.

Au nom de Dieu le plus miséricordieux, le plus miséricordieux

= Son Excellence le Ministre …………………………..
= Excellences Messieurs les Ambassadeurs
= Madame la Présidente de l’Association des Epouses des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire
= Mesdames et Messieurs les membres de l’Association des Epouses des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire
= Chers Invités

Que la paix, les bénédictions et la miséricorde de Dieu soient sur vous

Je voudrais tout d’abord me féliciter de l’excellence des relations qui existent entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire. Ces relations qui n’ont cessé de se développer depuis leur établissement en 1985, tant au niveau des Dirigeants des deux pays ou au niveau de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines. Elles se sont renforcées davantage à travers les échanges de visites entre les Responsables des deux pays. Notamment avec la visite récente de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire au mois de mai dernier, à travers des soutiens et d’appuis mutuels aux candidatures des deux pays dans les instances internationaux, à travers les contributions du Royaume d’Arabie Saoudite aux efforts de développement en Côte d’Ivoire par l’intermédiaire du Fonds Saoudien pour le Développement, à travers le Centre Roi Salman de Secours et d’aides humanitaires et notamment l’initiative de « la route de la Mecque » appliquée au cours des éditions du Hadj des années 2023 et 2024.

Dans la poursuite de cette coopération, j’ai l’honneur aujourd’hui d’annoncer, au nom du Gouvernement du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz AL SAUD, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite, et au nom de Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince Héritier et Premier Ministre – que Dieu les protège – le lancement du projet du bénévolat « Noor » pour combattre la cécité. Ce projet qui consiste à effectuer des interventions chirurgicales de la cataracte en faveur de plus de 800 patients, de faire des examens médicaux pour plus de 8000 patients, de distribuer plus de 2000 lunettes et des médicaments nécessaires, pour le suivi de ces patients lors des différentes visites de l’équipe de bénévoles.

Mesdames et Messieurs,

S’appuyant sur le rôle humanitaire et pionnier du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de la communauté internationale à travers le monde, et conscient de l’importance de ce rôle influent dans l’allégement des souffrances humaines et garantir une vie digne pour chacun, le Royaume d’Arabie saoudite a pris l’initiative de créer le Centre Roi Salman de Secours et d’aides humanitaires en mai 2015, sous la direction généreuse des sages Dirigeants – que Dieu les protège -.

Cependant, Il convient de rappeler, que Le Centre Roi Salman de Secours et d’Aide Humanitaire a réalisé et réalise toujours de nombreuses actions de secours, surtout dans le secteur de la santé, où plus de (1275) projets ont été réalisés pour un coût estimé à plus d’Un milliard Cinq Cents millions de Riyals saoudiens, Et ce, sous les directives et le parrainage du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, et de Son Altesse Royale Mohammed Bin Salman Bin Abdulaziz AL-SAUD, Prince Héritier, Premier Ministre – que Dieu les protège.

Le Royaume d’Arabie Saoudite, par l’intermédiaire du Centre d’aide humanitaire et de secours Roi Salman, cherche également à poursuivre son approche consistant à tendre la main aux nécessiteux à travers le monde. Ils les assistent à travers des partenariats avec des organismes affiliés aux Nations Unies et avec des organisations internationales et locales à but non lucratif.

Je voudrais saisir cette occasion, pour exprimer ma gratitude au Gouvernement ivoirien, dirigé par Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA, Messieurs le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, ainsi qu’aux Responsables du CHU de Treichville. J’adresse également mes sincères remerciements à Madame Suhad Belliard et Mesdames et Messieurs, membres de l’Association des Epouses et Epoux des Ambassadeurs, pour les efforts qu’elles déploient en vue de faire de cette campagne un succès, en mettant à disposition toutes les capacités de l’association à la disposition des patients, et pour leur présence quotidienne au QG de la campagne pour réconforter les patients.

Nous attendons avec impatience, si Dieu le veut, la poursuite de cette campagne dans les prochains jours pour prêter main forte à nos frères et sœurs, citoyens et résidents de Côte d’Ivoire. Sur ces mots, nous déclarons le lancement de cette campagne. Tout en souhaitant pleine santé à tous les Patients, et que le succès soit notre allié au service de l’humanité.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.