STATS: 598 vues
Côte d’Ivoire : Rhdp au bord du gouffre, Bédié appelé au secours

Côte d’Ivoire : Rhdp au bord du gouffre, Bédié appelé au secours

22 août 2019 0 Par Jean Claude Deli

Depuis que le sphinx de Daoukro a quitté cette formation politique, rien ne va. Tantôt ce sont les menaces à son endroit, maintenant c’est Jak(Jeannot Ahoussou Kouadio)s qui veut le ramener en ‘’bri’’ au Rhdp , on ne comprend plus rien.

Ça fait pitié ce  que vit le Rhdp-unifié de Ouattara. Ils ont refusé le tour de gouvernance du Pdci-Rda de Bédié, on a voulu casser le Pdci , Bédié a dit non. Mieux il a quitté ce parti qui n’a pas été reconnaissant envers lui. Car il faut le dire Bédié avait demandé à ses partisans au deuxième tour de la présidentielle de 2010 de porter leur voix sur celle du Rdr , ce qui a permis à Ouattara de remporter la présidentielle. En retour le Rdr lui sert son ingratitude. Pour Bédié, le Rdr n’a pas respecté les clauses de leur contrat qui parlait d’alternative au niveau de la gérance du pouvoir.

C’est ainsi que le Pdci a claqué la porte au Rhdp-unifié. Rhdp-unifié crée le 16 juillet 2019 à l’hôtel Ivoire n’a point ébranlé Bédié. Mieux cela l’a fortifié. Bédié va chercher à porter sur les fonds baptismaux, une plate forme politique qui doit regrouper tous les opposants.

Au moment où cette plate forme politique est- en train de prendre avec l’adhésion du Fpi de Gbagbo , du Cojep de Blé Goudé , c’est là qu’Ahoussou Jeannot président du Senat de Côte d’Ivoire en rupture de banc avec Bédié met en mission les chefs Baoulé pour aller chercher Bédié pour le ramener au Rhdp-Unifié. Comme si Bédié était perdu. Le Rhdp-unifié sans le Pdci est semblable à une coquille vide. Or le Rdr de Ouattara veut briguer un 3 e mandat à la tête de la Côte d’Ivoire en 2020. Mais sans Bédié est ce que cela sera possible ?

K.J