STATS: 454 vues
Côte d’Ivoire : Retour imminent de Gbagbo , les avis sont partagés

Côte d’Ivoire : Retour imminent de Gbagbo , les avis sont partagés

5 décembre 2020 0 Par Jean Claude Deli

Ce qui semblait être un rêve est devenu une réalité. Il s’agit de la délivrance  des deux passeports  de Gbagbo. Depuis hier vendredi 4 décembre 2020  c’est devenu palpable. Gbagbo a eu ses deux passeports, et ce après 9 ans de détention, il peut  rejoindre maintenant les siens. Mais les Ivoiriens sont partagés sur sa venue immédiate.

Voici une partie du communiqué de son avocat Habiba Touré qui confirme l’obtention par Gbagbo de ses deux passeports.’’ Bruxelles, le 4 décembre 2020

‘’Le Président Laurent Gbagbo a reçu ce jour deux passeports, un ordinaire et un diplomatique des mains de Madame l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, et de Monsieur Abou Dosso, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique.’’ Affirmé hier son avocate.

Cette nouvelle a fait le tour du monde. Certains Ivoiriens l’ont accueilli avec ferveur d’autres par contre avec beaucoup de scepticisme.

Pour les optimistes c’est le moment où jamais pour que Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire. Ne va-t-il pas dit lui-même qu’il voulait rentrer en ce mois de décembre 2020. C’est le moment comme cela, il pourra *’soulager les cœurs meurtris des victimes des longues qu’à connu la Côte d’Ivoire lors de son absence.

Pour les pessimistes Gbagbo doit faire attention car l(octroi de ce document fut-il important relève d’un piège. Ceux-ci soutiennent que les tensions restent encore vives  dans le pays, et dans ce brouhaha , il sera préférable que Gbagbo reste un tout petit peu encore pour que l’accalmie reviennent. Car s’il s’entête et qu’il y’a troubles, on pourra l’accuser d’être le commanditaire. En attendant de trouver une situation idoine. Gbagbo à ses deux passeports. C’est le plus important. Le reste le temps nous situera.

Kj