Côte d’Ivoire : Répression contre l’opposition les vieillots dans l’œil du cyclone du pouvoir
14 juillet 2019On dirait que le pouvoir a pris un malin plaisir à emprisonner les personnes du 3 e âge. Le dernier en date est le professeur Bamba Moriféré. Il est comparu vendredi 12 juillet 2019 devant la cour de cassation pour avoir tenu des propos jugés xénophobes et reste dans le viseur du pouvoir d’Abidjan.
Leurs âges oscillent entre 65 et 70 ans… Ils sont la cible privilégiés du pouvoir ses opposants qui animent la vie politique en Côte d’Ivoire. Ces septuagénaires et même octogénaires sont dans la ligne de mire du pouvoir d’Abidjan. Même Bédié le plus ancien n’a pas été épargné, il a failli se faire arrêté pour avoir dit qu’il y a des orpailleurs clandestins armés en Côte d’Ivoire. Avant lui Laurent Gbagbo 74 ans aujourd’hui s’est fait arrêté puis déporté à Korhogo ensuite à la Haye.
Son épouse Simone Gbagbo 65 ans s’est fait arrêtée aussi, elle a été libérée récemment. La liste est exhaustive, à ceux-ci il faut ajouter le doyen Assoa Adou le vice-président du Fpi âgé de plus de 70 ans, est sorti il y’a de cela quelques mois de la prison également. Ils sont nombreux ces vieillots qui ont eu la malchance de croupir dans les geôles du pouvoir. Alors pourquoi le régime s’en tête à mettre aux cachots ses vieilles personnes ? Gbagbo n’a été de victimes d’arthroses lorsqu’il était en prison. La plupart d’entre eux ont failli passer de vie à trépas pendant leur moment de cahot.
L’on a vu une photo de l’ancienne première Dame Simone Ehivet Gbagbo très amaigrie, au regard hagard circuler sur les réseaux sociaux qui d’ailleurs a choqué plus d’un. Tous ses exemples devraient servir au pouvoir pour qu’il ait de la compassion pour la dernière personne qui est sur leur liste le doyen Bamba Moriféré âgé de 65 ans. C’est vrai que le professeur a eu des propos dur en vers Ouattara mais il faut toujours pardonner si on veut aller à la paix.
K.J