STATS: 485 vues
Côte d’Ivoire ( Presse): Lancement des des activités de l’Apam ,Dié Hyppolite ” Nous devons faire notre auto-promotion”.

Côte d’Ivoire ( Presse): Lancement des des activités de l’Apam ,Dié Hyppolite ” Nous devons faire notre auto-promotion”.

15 décembre 2023 0 Par Jean Claude Deli

Les acteurs des médias étaient réunis ce vendredi 15 décembre matin à la maison de la presse au Plateau pour le lancement de l’Apam( Actions Pour la Promotion des Médias).

C’est le Président Dié Hyppolite de l’Apam qui a ouvert la série des allocutions. Il est parti de la nécessité de la création de l’Apam en passant par les activités à venir de cet organisme.
” L’Apam a été porté sur les fonds baptismaux en 2023 .C’est une organisation a but non lucratif , il est composé de plusieurs membres de la société civile. Il a pour but le rayonnement des médias en Côte d’Ivoire. D’où le thème: ”Développement des médias en Côte d’Ivoire , quelles contributions des médias?” s’est-il interrogé.
Il faut dire que c’est dans carneva qu’a évolué M. Kouassi Assoman Sous-Directeur du développement des médias à l’Anp ( Agence Nationale de la Presse) le conférencier du jour.

Le conférencier Assoman Kouassi regrette le fait que les journalistes ne lisent pas suffisamment le code et l’éthique de la déontologie du métier de journaliste.

Lui aussi ancien journaliste à l’Aip( Agence Ivoirienne de Presse). Il déplore que les journalistes soient interpellés aujourd’hui pour manquement. ”Un journaliste doit se fier au code et la déontologie de son métier pour éviter que ce genre de chose arrive” a-t-il conseillé.

Le Président de l’Unjci n’est pas allé de main morte avec les influenceurs

Une photo d’ensemble des membres de l’Apam , le président de l’Unjci et le conférencier

” Les médias doivent contribuer au developpement de la Côte d’Ivoire” a -t-il affirmé. Et que cette contribution s’est jouée sur quatre périodes à savoir la décolisation , la colisation, les années 90 et la periode du WEB: 00.
La presse a joué un important rôle dans la période qui a succédé à l’independance de notre pays. Les premiers journaux Ivoiriens ont commencé à circuler alors que la Côte d’Ivoire était une colonie . Après l’independance les medias ont contribué à renforcer l’unité nationale. Le vent de la democratie qui a soufflé sur le continent Africain dans les annéees 90 dont la Côte d’Ivoire, a provoqué une floraison de journaux. A l’heure du Web il faut faire prendre conscience aux journalistes qu’il faut une couverture équitable , réduire la polarisation , éveiller la masse. Pour lui les auteurs des médias doivent connaitre , vérifier les faits , faire des débats constructifs.
En conclusion selon M. Assoman Kouassi les acteurs de la presse doivent être actifs dans l’épanouissement de la société et non attirer des conflits.
Le Président de l’Unjci Jean Claude Coulibaly dont la maison recevait l’Apam n’est resté de marbre. Pour lui ,les journalistes doivent se faire une personnalité , se faire respecter. Un journaliste n’est pas n’importe qui. Il a demandé que les journalistes occupent les réseaux sociaux. Car dira-t-il un journaliste peut devenir bloggeurs et non le contraire.
Il faut mettre fin à ces influenceurs de pacotilles et faire la part belle aux journalistes. Il l’a dit en indexant la CAN 2023 où des journalistes ont été délaissé au profit des influenceurs pour faire sa promotion. Le Président de l’Unjci a enfin regretté la coupe de l’Afrique de 84 de football où le Président Houphouët Boigny a fait la promotion des journalistes tels que Eugène Dié Kacou etc…
Il a clore pour dire que les journalistes doivent être des adjuvants et non des pyromanes.
Au total l’Apam à travers son président Dié Hyppolite va participer à la formation de ses membres , faire reconnaitre leur mérite en les célébrant et très bientôt un concours sera mis sur pied entre les journalistes.

JC DELI