Côte d’Ivoire :Présidentielle de 2020, sous Ouattara la Cei, un véritable fétiche !!!
24 juillet 2019On ne le dira pas assez, Ouattara ne joue pas avec son pouvoir car il sait dans quelle condition, il a été acquis. Hier (mardi 23 juillet 2019) ici à Abidjan, il l’a prouvé, quatre (4) membres de la société civile et un journaliste qui devrait assurer la couverture dune cérémonie entre ceux-ci et la Cei ont été arrêté.
La Côte d’Ivoire continue d’étonner le monde tant qu’on a le soutien des occidentaux, on s’en fou. Sinon qu’est ce qui n’a pas été dit par l’opposition pour que Ouattara change cette commission électorale indépendante qui porte en elle-même les germes d’une guerre fratricide. Des propositions ont été faites pour le changement de cette Cei. Mais rien n’a changé.
Les opposants ont voulu une reforme de la Cei qui sera conforme à celle de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Le pouvoir d’Abidjan dit que chacun a son interprétation des chartes de la cour Africaine des droits de l’homme. Ce qui veut dire que cette Cei leur convient. Et cela suffit. En Afrique le fétiche c’est que quelque chose mis à part et qu’on ne touche pas. Donc on ne rode même pas autour.
Malheureusement des membres de la société civile dont Samba David fraîchement sorti de prison se sont fait prendre au piège de cette institution. Ils avaient un rendez vous en bonne et due forme avec cette institution, arrivés sur les lieux, ils se sont fait prendre. Ils ont déjà passé leur première nuit. Ce matin de nombreuses voix se lèvent pour demander leur libération immédiate de la préfecture de police située sur la route d’ Abobo. Aujourd’hui les observateurs de la vie politique Ivoirienne regrettent la Cei de Gbagbo car celle-ci était ouverte à toutes les sensibilités. On y trouvait à l’intérieur des vrais opposants. Pour ces observateurs Gbagbo reste le vrai père de la démocratie. C’est pouvoir tout le monde attend une Cei consensuelle, ouverte à tous.
K.J