STATS: 93 vues
Côte d’Ivoire ( Présidentielle 2025(Délai court de l’enrôlement) : L’AGIP s’insurge contre la CEI….

Côte d’Ivoire ( Présidentielle 2025(Délai court de l’enrôlement) : L’AGIP s’insurge contre la CEI….

22 juillet 2024 0 Par Jean Claude Deli

En attente de la préparation d’un grand évènement pour ce samedi 27 juillet 2024 , un fait majeur vient de marquer l’attention de cette grande plate forme de la société civile regroupant 78 associations . Il s’agit du délai court ( 1 mois ) pour l’enrôlement des nouveaux majeurs et de la population par la Cei en vue de la présidentielle de 2025.

ci-joint le communiqué dont nous avons reçu une copie.

Mesdames et Messieurs les journalistes ;
Chers invités ;
Chers amis Présidents des Associations membres de AGIP ;
L’actualité socio-politique de notre pays, la Côte d’Ivoire, nous interpelle.

FAITS
Le mardi 16 juillet 2024, Monsieur Coulibaly-Kuibert, Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a annoncé contre toute attente et de manière cavalière devant les étudiants de l’Institut National de Formation des Agents de Santé au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville le démarrage de l’opération de révision de la liste électorale le 30 septembre et pour finir le 31 octobre 2024, c’est-à-dire qu’il prévoit que cette opération dure juste un mois.

ANALYSE DES FAITS

L’agip a animé une conférence de presse ce lundi 22 juillet en urgence pour sauver les meubles

La société civile ne veut se laisser faire…

Au moment où le débat relatif à l’audit de la liste électorale et à la partialité de la Commission Electorale Indépendante bat encore son plein, Monsieur Coulibaly Kuibert, président de la CEI tente un autre passage en force en annonçant une révision de la liste électorale sans consulter préalablement les acteurs majeurs de la vie politique en Côte d’Ivoire (partis politiques, Organisations religieuses, Organisations Internationales…).
Plus grave, cette importante opération est prévue se tenir dans un délai très court, en seulement un mois.
Ce passage en force vise manifestement à ignorer des millions d’ivoiriens en âge de voter, non encore inscrits sur la liste électorale.
En effet, la population ivoirienne est estimée à près de 26 000 000 d’habitants en 2024. Il est donc inconcevable de savoir que c’est seulement 8 000 000 d’ivoiriens qui sont inscrits sur la liste électorale et que les nouveaux majeurs qui constituent un électorat important, nombreux ne figurent pas sur la liste électorale.
Alors que les ivoiriens rencontrent des difficultés pour se faire établir des documents administratifs en raison des coûts trop élevés pour l’établissement des documents administratifs, surtout en ce qui concerne les extraits d’actes de naissance et les certificats de nationalités, les sous-préfets refusent de remettre aux partis de l’opposition, un nombre suffisant de formulaires pour enregistrer tous leurs militants qui souhaitent l’être. Ces formulaires sont délibérément rationnés. Il existe toute sorte de tracasseries administratives ciblées sur les militants de l’opposition. Nos populations ont beaucoup de mal à se déplacer dans les parties du pays où les pistes sont souvent impraticables. Les déguerpissements abusifs occasionnant des déplacements massifs et des troubles aussi bien financiers que matériels au sein des populations, il est donc anormal de fixer un délai aussi court pour une opération d’une telle importance, à moins que le président de la Commission Electorale Indépendante n’ait un agenda caché.
Aussi, à ce stade où la liste électorale est constituée seulement que de près de 8 000 000 d’électeurs sur 26. 000 000 d’ivoiriens et que c’est seulement 2 000 000 de personnes sur près de 8.000.000 d’inscrits ont participé aux votes à l’élection présidentielle de 2020, constituant donc une minorité d’électeurs, cette minorité ne peut continuer à imposer son choix à tous les ivoiriens dont des millions de non-inscrits en 2025.

NOTRE POSITION
Nous, AGIR POUR LE PEUPLE, cadre d’action de la société civile ivoirienne regroupant 78 organisations, nous indignons contre cette énième forfaiture de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ;
Nous protestons avec la dernière énergie contre cette décision de révision électorale d’un mois successible d’exclure encore bon nombre d’ivoiriens et d’empêcher une révision sérieuse et crédible de ladite liste.

NOS EXIGENCES
C’est pourquoi, le cadre d’action AGIR POUR LE PEUPLE exige ce qui suit :
1- Le prolongement de l’opération d’enrôlement et de révision de la liste électorale pour un délai de douze mois, allant du mois d’Août 2024 à Juillet 2025 en vue de permettre au maximum de citoyens de pouvoir se faire inscrire ;
2- Un audit approfondi de la liste électorale en vue de faire un toilettage de ladite liste ;
3- Permettre à tous les citoyens de choisir leurs dirigeants, car le droit de vote est un droit inaliénable pour tout citoyen ;
4- Favoriser la participation massive des ivoiriens à l’opération d’enrôlement.

En tout état de cause, le cadre de concertation AGIR POUR LE PEUPLE se réserve le droit d’adresser un courrier au Président de la République, au Premier Ministre, aux Chancelleries et aux Organisations Internationales à partir du mercredi 24 juillet 2024 en vue de marquer son opposition à ce délai très court et inacceptable de la révision de la liste électorale et les prendre à témoin sur la volonté du régime d’exclure du processus électoral des millions d’ivoiriens.
Par ailleurs, nous lançons un appel pressant aux partis politiques et aux organisations religieuses à s’impliquer davantage pour garantir un processus électoral inclusif, objectif et sans violence pour une élection présidentielle zéro mort en 2025.

Pour sa part, le cadre d’action AGIR POUR LE PEUPLE s’engage donc à participer pleinement à cette opération d’enrôlement à l’effet de s’assurer de son bon déroulement.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 22 Juillet 2024.
Pour AGIP,
Le Secrétaire Général et Porte-parole,
Président de CRI DU CITOYEN,
Armand KRIKPEU.
Ont signé : (réfère liste de signataires en annexes)