STATS: 399 vues
Côte d’Ivoire (Présidentielle 2025):  Une nouvelle classe politique en gestation, l’EMD.

Côte d’Ivoire (Présidentielle 2025): Une nouvelle classe politique en gestation, l’EMD.

12 avril 2024 4 Par Jean Claude Deli

Ce sont des jeunes leaders épris de paix, ils ne sont ni de la gauche, ni de la droite mais aspirent à une nouvelle vision de gouvernance. Pour se faire ils sont décidés à se défaire des chapelles politiques et mobiliser la jeunesse à arrêter le suivisme moutonnier afin d’éviter d’éventuelles crises et pertes en vies humaines à l’approche de la présidentielle de 2025.

Emboitant le pas à son leader de la société civile, Daniel Sio président du Mouvement ”EN MARCHE POUR LE DEVELOPPEMENT” et premier président de la Jeunesse Estudiantine de Côte d’Ivoire (JECI), le Docteur N’GUESSAN DJABIA Marcellin s’inscrit dans la même veine.

Cette fois-ci, il a choisi d’interpeller la jeunesse de sa région dans l’Indénié Djuablin ou il demande aux jeunes de prendre leur responsabilité et de s’affirmer. Cela est possible car Macron l’a fait en France. Sorti de nulle part il a été élu en battant certains partis politiques.
Au Sénégal, le Pastef qui est un nouveau parti politique créé par leader Ousmane SONKO et qui n’appartient pas aux groupements politiques traditionnels du pays a été dissout avant que Diomaye Faye, son Secrétaire Général ne soit élu à la tête du pays. En Côte d’Ivoire, le Député-Maire de Tiassalé Assalé Tiemoko qui l’a vite compris est entrain de rassembler des jeunes neutres de la société civile en vue de préparer une candidature pour la présidentielle de 2025.

C’est dans ce canevas là que s’inscrit le mouvement “EN MARCHE POUR LE DEVELOPPEMENT” qui pousse les jeunes à briguer tous les postes de responsabilités de leurs différentes circonscriptions. La Région de l’Indénié Djuablin est pilotée par le jeune Docteur en Sciences de Gestion obtenu à l’Université A.O. de Bouaké, N’GUESSAN Marcellin. Ecoutons ce qu’il dit :

“Mes très chers amis, frères et sœurs, aujourd’hui je vous adresse ce message non seulement en tant que jeune leader, mais surtout en tant que membre engagé de notre communauté. Nous sommes la force motrice du changement, les acteurs clés du Développement Local. Nous ne devons pas sous-estimer notre pouvoir et notre capacité à créer un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations futures de notre circonscription en particulier la Région de l’Indénié Djuablin.

Nous sommes les héritiers de notre tradition, et avec cet héritage vient une responsabilité immense. Nous avons le devoir de contribuer à son progrès, à son bien-être et à sa durabilité. Chaque action que nous entreprenons, chaque décision que nous prenons, a un impact sur notre environnement, notre économie et notre société dans son ensemble.

Il est temps pour nous de prendre pleinement conscience de notre rôle et de notre potentiel. Nous ne devons pas attendre que les autres agissent à notre place. Car, ce qui se fait pour nous sans nous devient contre nous. Nous devons être les initiateurs du changement que nous souhaitons voir dans notre communauté. Cela commence par l’Education, l’Engagement et la Collaboration.

Éduquons-nous sur les enjeux locaux et mondiaux qui nous affectent. Engageons-nous activement dans des initiatives qui visent à améliorer notre localité et à renforcer notre tissu social. Collaborons avec les jeunes d’autres circonscriptions ou localités pour élargir notre réseau ainsi qu’avec nos aînés afin de créer des solutions innovantes et durables.

Nous sommes la génération du changement, et il est temps que nous prenions pleinement conscience de notre pouvoir et de notre responsabilité. Ensemble, nous pouvons façonner un avenir meilleur dans chacune de nos circonscriptions respectives et surtout dans la Région de l’Indénié Djuablin dont je suis originaire et pour la Nation ivoirienne dans son entièreté.” a exhorté le
Docteur N’GUESSAN Marcellin
Vice-président du Conseil Stratégique et de Réflexion du Mouvement “En Marche pour le Développement”.

JC DElI