STATS: 664 vues
Côte d’Ivoire présidentielle 2020 : Les vieux démons sont de retour

Côte d’Ivoire présidentielle 2020 : Les vieux démons sont de retour

2 septembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Les élections locales seront un véritable test pour les partis politiques. Quoique toutes les conditions ne soient pas réunies pour que tout le monde y participe déjà sur le terrain le Rdr s’illustre de la plus mauvaise manière.

La libération des prisonniers politiques et surtout de Simone Gbagbo l’ex-première Dame a donné une certaine embelli à la réconciliation en Côte d’Ivoire. Beaucoup d’observateurs de la scène politique pensaient que les vieux démons avaient disparus mais que non. Une simple manifestation  au parlement portant de l’ancien ministre de Gbagbo ‘’Assoa Adou’’ qui lui même vient à peine sorti de prison, a essuyé la furia des militants du Rdr (Rassemblement des Houphouetistes) selon des témoins sur place. Des chaines ont volé en éclats et les militants entièrement pro-Gbagbo pourchassés dans leur propre quartier.

Le président des  espaces de libre expression instaurés depuis le temps de Gbagbo a été condamné cet acte. Voici ce que dit Gildas Tiéhidé président de l’union nationale des parlements et agoras de Côte d’Ivoire :” Je suis venu constater les dégâts et après quoi j’ai saisi l’imam de la mosquée de Gesco qui a nous a promis de mettre tout en oeuvre pour ramener la paix et la cohésion sociale dans le quartier. Nous ne tomberons pas dans la violence du régime Rhdp unifié , le débat aujourd’hui , c’est la reforme de la Cei avant les élections locales et la libération des prisonniers militaires.” a-t-il recadré . Mais au vu des actes de vandalismes dont ont été victime des pro-Gbagbo pour des élections couplées régionales et municipales, l’on est en droit de se demander qu’en sera-t-il de la présidentielle de 2020 ? Si à l’approche des élections de 2020 ces enfants en conflits avec la loi (microbes) dont on soupçonne les politiciens de les manipuler ne sont jusque là pas encore été maîtrisés, Qu’adviendra-t-il au pauvre peuple de Côte d’Ivoire qui continue de souffrir des effets collatéraux de la sale guerre imposée à la Côte d’Ivoire depuis 2002 ? Nous y reviendrons…

Koudou Jean