Côte d’Ivoire (Politique) : Que devient le PPA-CI après les élections du 02 septembre?
23 octobre 2023Ce silence inquiète de plus en plus les partisans de Gbagbo.
Les élections couplées municipales/ régionales de septembre 2023 ont confirmé la débâcle du PPA-Ci le parti de Laurent Gbagbo selon les résultats proclamés par la Cei. Les partisans de ce nouveau parti ne cessent de nous demander: ”Qu’est ce qui se passe dans ce parti pour qu’il observe la loi de l’omerta?”.
La fraude a tué le Ppa-ci du moins c’est ce que nous pouvons dire puisque ce parti a été étranglé dans l’œuf. Gbagbo lui même l’avait prédit en ses termes :” Nous savons qu’il y aura la fraude à ces élections mais nous y allons de tout de même.” avait-il dit. A la fin de ces élections de nombreuses irrégularités ont été constatées.
Le président Gbagbo lui même à travers une conférence de presse a dit que nous avons parlé de fraude et ” vous mêmes avez constaté la fraude. C’est ça la fraude”. Plusieurs recours en annulations des résultats dans plusieurs régions ont été lancés mais cela n’a rien donné notamment à Guiglo où le Ppa -ci croyait en sa victoire avec le professeur Hubert Oulai. Que nenni c’est le Bulldozer de Anne Ouloto qui a ravi la victoire à son doyen. Fort heureusement que les choses ne se sont pas déroulées de la même manière à Kouibly toujours dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire où les élections municipales seront reprises avec le candidat du PPa-Ci M Ballaud Daniel en novembre prochain.
Bref après les nombreuses consultations des bases par le président Gbagbo , les militants de ce grand parti attendent les nouvelles orientations pour les échéances à venir.
Koudou Jean