STATS: 523 vues
Côte d’Ivoire (politique) : Participation ou non de l’opposition aux futures  législatives, les avis sont partagés.

Côte d’Ivoire (politique) : Participation ou non de l’opposition aux futures législatives, les avis sont partagés.

28 décembre 2020 0 Par Jean Claude Deli

C’est dans trois mois le pouvoir contesté d’Abidjan va relancer sa machin pour les législatives encore. En attendant Ouattara s’ouvre au dialogue avec l’opposition. Hamed Bakayoko le Pm en ait la charge.

La présidentielle comme d’habitude à laisser un gout amer chez nombre d’Ivoiriens. A chaque fois que cette échéance électorale  approche les Ivoiriens ont la peur au ventre. Ceux qui ont les moyens préfèrent se réfugier dans les pays environnants. Cette année la règle a été respectée. Une centaine d’Ivoiriens ont laissé leurs vies.

La constitution  a été violée sans amnésie. Ouattara a pris le pouvoir aux forceps. Les leaders de l’opposants pour ceux qui ont de longues jambes se retrouvent exil forcé à l’étranger pour préserver leurs vies. Les moins chanceux ‘’Affi N’Guessan, Maurice Kakou Guikahué, N’Drin Narcisse etc.. se retrouvent dans les geôles de Ouattara à Abidjan.

C’est sur les cendres de la présidentielle que l’opposition veut aller aux législatives. Dans quelle condition ? En ont –ils les moyens ?

Tant de questions que se pose le commun des mortels. Pourtant c’est seul dans ce cadre que Bédié et ses camarades peuvent  maintenir la pression sur Ouattara. Car les revendications des opposants demeurent inchangées. A savoir la réforme de la Cei , le retour des exilés , la libération des prisonniers politiques, le retour de tous les exilés y compris Gbagbo , Soro , Blé Goudé ect…

Pour les non aux législatives, ce n’est pas nécessaire que l’opposition y participe. Car le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir. Pour parler du pouvoir d’Abidjan. Même pour les municipales entre eux-mêmes, il y’a eu des morts à Lakota , à Abobo etc… Ce n’est pas avec les opposants qu’ils seront tendres. Il faut économiser en vie humaine.

Bref voici ce que pensent les Ivoiriens ce cette législative.

Sapater Pyrrhus