Côte d’Ivoire (Politique) : Ouattara tente de remettre sur la sellette son protocole.
29 mars 2021Depuis de long mois, Ouattara vivait sans protocole après son élection pour le 3e mandat.
Le pays était sans Premier Ministre après le décès du Pm Hamed Bayakoyo le 8 mars 2021 en Allemagne. Avant lui le président du sénat était aussi hors du pays pour des soins intensifs. Ahoussou Jeannot est rentré au bercail le samedi 27 mars 2021bien que convalescent. A sa suite, s’en est suivie l’arrivée du président de l’Assemblée Nationale Amadou Soumahoro qui était aussi en Turquie pour des soins. Cependant le président du conseil économique et social et environnemental n’a pas été remplacé depuis malheureusement son décès. Le vice-président également.
Signalons que le pays a vécu sans ses présidents d’institutions. Et cela a animé les spéculations dans les rues d’Abidjan. Certaines personnes se disaient qu’après son élection, Ouattara ne pouvait pas mettre un gouvernement digne de ce nom sur pied. Et voilà il tente de le faire. Ouattara veut remettre son gouvernement sur les rails. Ferme instruction a été donnée au nouveau Premier Ministre Patrick Achi de consulter les partis politiques afin de former le gouvernement de la 3e République.
Mais déjà il bute sur le refus de Bédié. Le président du Pdci ne veut pas que sa formation politique fasse parti de ce gouvernement tant que de nombreux Ivoiriennes(e)s détenu(e)s comme des prisonniers politiques seront encore dans les geôles du pouvoir.
On espère que Patrick Achi pourra relever ce nouveau défi.
KJ