STATS: 422 vues
Côte d’Ivoire (politique): Assemblée Générale Fpi de Yopougon, Damana Pickass,” Laurent Gbagbo est une mine d’or nous n’avons pas encore exploité les 1/10”

Côte d’Ivoire (politique): Assemblée Générale Fpi de Yopougon, Damana Pickass,” Laurent Gbagbo est une mine d’or nous n’avons pas encore exploité les 1/10”

3 mai 2021 0 Par Jean Claude Deli
Une Ag du Fpi section Yopougon s’est tenue ce dimanche 2 mai 2021 dans l’après midi dans la plus grande commune d’Abidjan. Ici quelques propos de Damana Adia Pickass.
Damana Adia Pickass

: Avant d’entamer mes propos : jaimerais qu’on observe une minute de silence en hommage au Vice Président ABOUDRAHAMANE Sangaré. Nous avons énormément d’admiration pour le Gardien du temple.

Je voudrais remercier la population de Yopougon. YOPOUGON, la citadelle imprenable et indomptable. Je voudrais saluer le bureau fédéral avec le redoutable fédéral. Je voudrais saluer tous les membres de la direction du FPI présents, dont le camarade Youan Bi Angenor. Je voudrais également saluer les camarades du comité central et les élus. Je voulais saluer la Camarade Honorable Ake Akebie Marie qui est un monument à Yopougon. Je voudrais saluer les militants de Yopougon pour votre capacité de résistance car c’est grâce à cette capacité de résistance que le FPI est debout. Ce que nous avons subi, si nous n’avions pas une base fidèle et intégre, le parti disparaîtrait. Je voudrais vous adresser une fière chandelle et grâce à vous le FPI EST DEBOUT et la Côte d’Ivoire peut se permettre d’espérer.
Merci pour l’honneur que vous me faites en m’invitant à cette Assemblée générale.
Nous revenons de loin parce que simplement nous avons voulu moderniser notre pays, nous avons voulu développer et travailler pour que la Côte d’Ivoire qui est un pays très riche et dont la richesse n’impacte pas les ivoiriens.
Jusqu’en 2010 nous sommes allés, sous la pression internationale qui poussait Laurent Gbagbo au dos, aux élections avec une liste électorale truffée de fraude. Malgré toutes les fraudes perpétrées, malgré les perturbations, LE FPI A REMPORTÉ LES ÉLECTIONS DE 2010. Ils ont contesté notre victoire , on leur a dit, recomptons. La Communauté Internationale s’est opposée et la guerre est arrivée. Ils ont attaqué le pouvoir du Président Laurent Gbagbo, nous avons perdu la bataille et ils ont déporté le Président à la Haye. S’est suivi, la chasse aux sorcières. Cette crise a poursuivi les militants du FPI jusque dans les foyers.
En envoyant Laurent Gbagbo à la Haye, ils ont cru que nous nous disperserons. Mais ils ne savaient pas à qui ils avaient affaire et le FPI adore quand on se trompe sur son compte, sur sa capacité de résistance. Nous nous sommes organisés partout, dans le pays, en exil, dans la diaspora et nous avons refusé de nous associer au brigandage, à ce partage du gâteau honteux. Nous avons refusé toutes les élections. Et parce que nous avons été fermes et intraitables, la lutte a payée.
MAIS ILS NE CONNAISSENT PAS LAURENT GBAGBO.
Et quand il est arrivé, à sa première prise de parole à la CPI, il a dit cette phrase qui est devenue aujourd’hui un slogan : ” NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT”. Ils n’ont pas compris ce que ça voulait dire. JAMAIS LAURENT GBAGBO N’A VOULU ABANDONNER. JAMAIS IL N’A VOULU ACCEPTER LE CHANTAGE. LAURENT GBAGBO N’A JAMAIS CAPITULÉ.
LAURENT GBAGBO C’EST UNE CHANCE POUR LA COTE D’IVOIRE ET NOUS SOMMES TRÈS FIERS DE L’AVOIR COMME LEADER.
Je voudrais dire aux militants du FPI, aux Jeunes du FPI : ” LAURENT GBAGBO EST UNE MINE INESTIMABLE DONT ON A PAS ENCORE EXPLOITÉ LE DIXIÈME. LES VALEURS, LES VERTUS, LA VISION QU’IL INCARNE NOUS TRANSFORMENT ET QUE NOUS LES EPOUSIONS POUR EN FAIRE DES RÈGLES DE VIE.”
Le FPI a besoin des hommes d’honneur, de dignité et de fidélité. Si le FPI dévie, c’est fini pour la Côte d’Ivoire. Laurent GBAGBO a gagné son procès le 31 mars dernier, dans toute la dignité, dans toute la splendeur. Laurent Gbagbo a annoncé son arrivée en Côte d’Ivoire et ça n’a pas été facile et ils sont surpris de son retour. (…) N’ayez pas peur du Retour de Laurent Gbagbo. Ce n’est pas un retour de haine, de vengeance. Ce n’est pas un retour de terreur et de désordre. Ce n’est pas dans cette perspective qu’ il envisage son retour.
LAURENT GBAGBO VIENT DANS UN OBJECTIF DE PAIX, DE RÉCONCILIATION, DE RASSEMBLEMENT DES IVOIRIENS AUTOUR DES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE, DE JUSTICE, DE FRATERNITÉ, DE CAMARADERIE, POUR QUE LES IVOIRIENS REAPPRENNENT À VIVRE ENSEMBLE.
Cependant, Militants du FPI, Ayez le Triomphe modeste. Votre responsabilité dans l’avènement de la paix et de la réconciliation nationale est fondamentale. C’est nous qu’on a martyrisé, c’est nous qu’on a pourchassé. C’est nous qui avons nos militants les plus nombreux en prison, je pense au Jeune Koua Justin. C’est nous qui devons faire le plus grand sacrifice pour aller à la paix en Côte d’Ivoire.
On va aller à la réconciliation, on va pardonner parce que nous voulons donner une chance à la paix.
(…) Nous, nous revenons d’exil et il ya des gens qui parlent d’exil avec une aisance déconcertante. Il n’y aura pas de mots pour parler de l’exil. Aujourd’hui il ya encore environ 8000 ivoiriens dans les camps de réfugiés. On doit par notre attitude faire en sorte qu’ils reviennent. Tant qu’il ya des camps de réfugiés, il ya toujours l’esprit de la division en Côte d’Ivoire. Il faut que nos camarades rentrent, en accord avec le gouvernement ivoirien.
En parenthèses, je voudrais remercier les autorités aeroportuaires, donc le gouvernement, qui a favorisé notre retour. IL FAUT QUE CE GOUVERNEMENT AILLE JUSQU’AU BOUT EN FAVORISANT LE RETOUR DE LAURENT GBAGBO.
LAURENT GBAGBO ME CHARGE DE VOUS DIRE DE TENDRE LA MAIN AUX AUTRES, QUI SONT EFFRAYÉS ET QUI ONT PEUR SINON LA COTE D’IVOIRE NE SERA JAMAIS RÉCONCILIEE ET EN PAIX.
Je suis allé en exil avec ma famille, mes enfants car nous tous étions en danger. Mais ce que j’ai vécu, je ne veux pas que mon ennemi vive ça. Dans les camps de réfugiés, il ya plusieurs générations et qui vivent dans la misère.
(…) Je remercie DIEU D’AVOIR PERMIS QUE JE SOIS EN TERRE IVOIRIENNE ET C’EST CE MÊME DIEU QUI A PERMIS QUE LE PRESIDENT GBAGBO SOIT LIBÉRÉ.
JE SERAI EN TOURNÉE POUR PARLER DU RETOUR DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO. JE VOUS REMERCIE. “
Kakry Khaza

#Rezopanacom

NB: Titre et le chapeau sont de la rédaction.